couverture
©Glénat/Dimberton, François

T1 - Pierre de Saint Fiacre
Mémoires d'un aventurier

pour 2 notes.

Historique - /
Edition Glénat - 01/08/1989
Collection Vécu

EAN : 9782723410908 | ID-BDovore : 17344




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-09 20:32:21

Ca aurait pu être bien… ça aurait pu…
L’histoire débute à la façon de « Little Big Man » (le fameux western avec Dustin Hoffman) : un centenaire qui raconte sa vie aventureuse.
Seulement voilà : j’ai eu du mal à apprécier cette histoire de Pierre de Saint-Fiacre car, au travers de lui, c’est plutôt de l’expansion coloniale en Indochine dont il est question. Le héros, lui, est une sorte de témoin qui vivra des choses insolites en cette fin du 19ème siècle.

Autant j’avais apprécié –dans un même genre- le « Lys Noir » et la guerre des boxers en Chine, autant ce triptyque m’a laissé un peu de marbre. Le postulat est quand même bon mais les personnages –à leur façon- ne m’ont pas fait ce « clin d’œil » graphique qui m’a permis de les apprécier. Pourquoi ?… à vrai dire, je n’en sais rien. C’est comme ça.

Qu’ai-je retenu ?… un beau trait réaliste qui met bellement en scène décors et arrière-plans MAIS où « jouent » des personnages par trop académiques qui, parfois, se demandent ce qu’ils font là.
Il y a des moments, comme ça, où une BD plaît ou pas. Ce n’est pas le cas car, classant quelques jours plus tard les albums, je ne savais même plus trop de quoi ça parlait.
Dommage car le potentiel narratif et le dessin sont là. Mais l’alchimie des deux n’a, pour moi, pas fonctionné.