couverture
©Casterman/Pratt, Hugo

Morgan (Pratt)
Morgan (Pratt)

pour 3 notes.

Historique -
Couleur :
Edition
EAN : 9782203344211 | ID-BDovore : 17464

Synopsis : Morgan est un homme dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
Officier de la Royal Navy il commande une vedette lance-torpilles. Ce n’est pas un héros, Morgan. Mais il fait correctement son travail : patrouiller en mer Adriatique pendant la période 1943-1944.
Mais c’est aussi quelqu’un qui sait prendre les bonnes décisions, ce au bon moment. Egalement servi par un brin de chance, Morgan réalisera quelques actions d’éclat dont le sauvetage de naufragés, l’attaque d’un contingent allemand…
Il fera même une incursion à Venise… le temps de se lancer à la poursuite d’une espionne.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-02-10 22:34:26

Un curieux album. Curieux dans le sens où Pratt a mis beaucoup de temps à le réaliser.
Un inédit que ce « Morgan », interrompu par l’auteur et ensuite repris à sa sortie de clinique où Pratt était en traitement. Pour les vrais connaisseurs, le graphisme mal assuré des dernières planches est un témoignage des difficultés qu’a eu l’auteur à les terminer.
« Morgan » ?… Pratt s’est basé sur des faits authentiques pour ensuite inventer personnages et situations. Le conflit de 40-45 est là, présent, c’est vrai. Mais il est assez distant et paraît comme une sorte de toile de fond à la présente aventure. Pratt, d’ailleurs, ne porte aucun jugement sur le conflit, le décrivant de manière distanciée.
Pratt a ici « balancé » son héros entre la Yougoslavie et Venise pour une sorte de balade dans l’absurdité de la guerre.
L’album –en EO- est en noir et blanc. J’apprécie beaucoup. Forcément « il » devait sortir un jour colorisé. C’est fait. Bien fait même. Mais il n’a pas la saveur du graphisme pur original.
N’empêche : c’est bien bon.