couverture
©Les Humanoïdes Associés/Steranko, Jim

Nick Fury, agent du S.E.R.V.O.
Nick Fury (L'intégrale)

pour 2 notes.

Comics -
Edition Les Humanoïdes Associés - 01/04/1979
EAN : 9782902123889 | ID-BDovore : 17536

Synopsis : Nick Fury ?.. le modèle même -pur et dur- du galonné de l'armée américaine. Il est présent sur tous les fronts où les batailles font rage.
Nick n'épargne aucun ennemi, se montre dans tous les actes cruels et violents qui peuvent se produire. Mais il n'est pas seul : il a créé une équipe d'élite dont se dégagent Dum Dum Dugan -un colosse un peu bête- ; Dino Marelli -au départ un chanteur de charme- ; Pinky -une sorte de dandy-.

Et ce groupe d'intervention n'hésite jamais une seule seconde pour s'engager dans les actions les plus téméraires, les plus folles. Et plus c'est risqué et sanglant, plus ils aiment !...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2014-03-29 21:50:04

A l'heure ou les Avengers ont la côte sur le grand écran, et que Samuel L Jackson interprète le directeur du SHIELD, on se dit que ce personnage et ses apparitions sous forme comics, traduites en français vont déferler. il serait en effet temps, après une période de vache maigre. Et pourtant, les débuts étaient prometteurs, en 1967, lorsque Jim Steranko, dans un style très Kirbyien, l'a mis en scène, en train de grimper aux hauts murs d'un tour... (voir le premier épisode)
Ca tombe bien, ces récits inconnus aux lecteurs non anglophiles (car il existe de belles intégrales de cette périodes aux USA), avaient été traduits (mais oui !) en 1979, par les Humanoides associé. On ne s'appelle pas Jean-Pierre Dionnet pour rien, tiens !
Depuis, Semic avait proposé quelques fascicules brochés de la période 90, moins culte, et c'est tout.
http://www.bedetheque.com/serie-3134-BD-Nick-Fury-Semic.html

Gageons que l'actualité va remettre au goût du jour ce personnage fantasque, et qu'il ne sera pas nécessaire de fouiller le web et les brocantes pour le lire dans la langue de Molière.
...Ceci dit, il faudra se lever de bonne heure pour supplanter ce bel album cartonné grand format de 96 pages ! (noir et blanc ET couleur pour les 20 dernières pages)




Posté par le 2007-08-06 15:36:25

INFO : ce que j'avise ici est une sorte -bien qu'elle n'en porte pas le nom- d'intégrale de 90 pages, reprenant diverses aventures parues dès 1967. Nick et "ses" mercenaires font maintenantt partie d'un groupe para-militaire envoyé sur divers fronts où -officiellement- l'armée américaine n'a pas à intervenir.

MON AVIS :
Ca, c'est du costaud ! Du vrai !...
Une vision véritablement âpre -et souvent vraiment dure- de la guerre ; ici décrite comme une sorte d'orgie de sang mêlée de sadisme, et où l'être l'humain n'est qu'une marionnette.

Fury débute sa carrière aux USA dans son propre comic book, n° 1, de Mai 1963.
Les histoires, scénarisées par Stan Lee sont dessinées par Jack Kirby.
Elles serrent de près la réalité d'engagements lors de la seconde guerre mondiale. Kirby -le dessinateur- y "injecte" des événements réels qui lui sont arrivés pendant son temps à l'armée.
Du vécu de chez vécu !...Un excellent travail graphique, au trait réaliste, m'a permis d'apprécier son sens de la dynamique, de dialogues percutants et -surtout- de mises en pages parfois spectaculaires.

POURTANT :
Fury aura -pour ainsi dire- deux vies ; la première, en tant que soldat-combattant, jusqu'au début des années 70.
Mais déjà, en 1965, ses auteurs d'alors le "dédoublent" dans une autre série. Fury y apparaît, légèrement vieilli, en tant que responsable du S.H.I.E.L.D. (le "bouclier") ; une organisation para militaire. Et c'est tout aussi costaud : lui et son équipe vont mener des missions plus que compliquées, être confrontés aux criminels les plus endurcis.
Au gré des épisodes, cet espèce de pirate moderne (Nick porte un bandeau noir sur l'oeil gauche) va essayer de déjouer d'incroyables complots organisés par les ennemis de l'Amérique, "SON" Amérique. Et ça déménage tout autant !...

LE PRESENT ALBUM :
Créée donc par Stan Lee et dessinée par Jack Kirby, cette série passera -dès 1967- aux mains de Jim Steranko qui en poursuivra sa destinée graphique et textuelle.

Nick Fury ?... Une très belle série peu connue, si pas oubliée d'une grande partie du lectorat actuel ; une saga vraiment jouissive, pleine de démesure, qui fait la part belle à de la formidable action soutenue par des scénarios "en béton".
Trop "dure", trop sanglante, serrant de trop près la réalité d'époque ?... Je ne l'ai jamais vue en France ni Belgique, sous forme d'épisodes à suivre dans un quelconque périodique.
J'attends une éventuelle intégrale avec Stan Lee et Jack Kirby aux commandes. Je ne désespère pas !...