couverture
©Glénat/Yann

T1 - Le chien des Cisterciens
La patrouille des libellules

pour 2 notes.

Humour - /
Edition Glénat - 01/11/1985
ID-BDovore : 17923




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-10-15 12:10:34

Premier tome d'une chouette série qui, d'une certaine façon, parodie un peu la "Patrouille des Castors". Sauf qu'ici elle débute à la fin des années 30 et met en scène une petite troupe scoute catholique féminine.
Et qui dit fin des années 30 dit début du fascisme et début de la seconde guerre mondiale. Et cette patrouille va s'y "promener", dans cette guerre ; sous le regard caustique et souvent acide de ses auteurs.

L'histoire générale ?… elle est traitée comme une sorte de feuilleton de ces années noires, mais sous une forme souvent hilarante. Tout y passe : la montée du fascisme, la débâcle de 1940, l'holocauste, les Juifs, le débarquement de 1944. On y retrouve les grands noms de cette époque -bons ou mauvais- tels De Gaulle, Hitler, Churchill, etc dans des situations assez équivoques.
Yann -scénariste- y va parfois "à la louche" pour démystifier à sa façon cette période, en y pratiquant un humour souvent "noir" et assez provocateur.
Hardy, lui, y va de son habituel trait nerveux, heurté même, mettant en scène ce mélange de petites histoires dans la Grande Histoire.

Les "libellules" ?… irrévérencieux, détonnant parfois, à lire au deuxième degré surtout car on pourrait croire les auteurs faisant -à certaines occasions- preuve d'une sorte d'antisémitisme. Ce qui n'est pas le cas.
Un petit bijou.