couverture
©Dargaud/Greg
Réimpression en 1979-07.

T16 - Achille Talon et le trésor de virgule
Achille Talon

pour 6 notes.

Humour -
Edition
ISBN : 2205010409 | ID-BDovore : 18

Synopsis : Grenier de Virgule de Guillemets...

D'un livre rare pris par Achille s'échappe un vieux plan, ainsi qu'un gros diamant, indiquant l'emplacement d'une mine. L'amie d'Achille, par héritage de son oncle, en est la propriétaire. Elle et sa bonne , Hécatombe Susurre, prennent le premier vol pour le Platopabo.
Achille décide de les suivre lors d'un autre vol. Sur place, les deux amies ont disparu. Elles se sont enfoncées dans la jungle. Achille va en faire de même, guidé en cela par un "explorateur" anglais alcoolique qui se dit connaître la région. Mais la police secrète du Platopabo veille.

Rencontre d'indigènes, de révolutionnaires, de soldats français en manoeuvres qui tous, à la suite de Talon, Virgule et Hécatombe, vont tenter de découvrir la mine et son "trésor".



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-08 18:24:42

Une longue histoire en 48 pages.

L'ensemble se passe dans une jungle "amazonienne" de pacotille. Le Platopabo, inventé par Greg, est une sorte de petit état dirigé par une junte militaire dont la police secrète surveille faits et gestes des citoyens et des rares touristes. Les pérégrinations d'Achille vont l'amener à rencontrer un trucculent anglais alcoolique, une tribu d'indigènes qui sont plus commerçants que Vincent Poursan (c'est tout dire !), des rebelles dont Fidel Castro n'aurait -en aucun cas- voulu, des gentils soldats français en manoeuvre qui feront tout pour éviter les tracas à notre héros ainsi qu'aux deux dames.

Quelques grands moments verbaux, quand même, réveillent l'attention du lecteur dans cette suite d'historiettes dont le fil conducteur est la recherche d'une mine perdue.

Bien que d'une facture très honnète, j'avoue ne pas trop aimer ces longues histoires, parfois tirées -c'est le cas de le dire- en longueur. Les gags en deux planches, un véritable condensé, font ici place à une histoire qui se lit aimablement, dont parfois quelques francs sourires viennent relever la sauce. Certaines parodies de personnes, de caractères, sont assez caustiques. Le dessin, tout en rondeurs, est très bien enlevé.

Un opus dépaysant, marrant parfois, quelquefois lassant de redites dont on ne garde pas un souvenir intemporel (mais qui, comparé à d'autres de même type, pourrait être qualifié de "super").