couverture
©Le Lombard/Jacobs, Edgar Pierre

Le rayon U
Le rayon U

pour 17 notes.

Science-Fiction -
Edition
ID-BDovore : 18042




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-02-19 10:35:32

Plus de Flash Gordon, il faut pourtant publier, c'est la naissance du Rayon.
On y retrouve ce qui va faire la popularité des Blake et Mortimer.
Moi, cet album est en très bonne place dans ma collection.




Posté par le 2007-09-24 20:17:03

Une sacrée bonne vieille série qui débute dans l'hebdo "Bravo" n° 5 de 1943 pour s'y terminer dans le n° 15 de 1944.
Pas récent, hein ?... Et c'était en couleurs -(je possède ces "vieux machins" et le "Rayon U" y paraissait en une page semaine)- chose rare car nous étions alors en pleine seconde guerre mondiale et le papier, encore plus la quadrichromie, étaient choses rares.

Curieuse histoire aussi que ce "Rayon U".
A l'époque, en 1943, Jacobs travaillait sur "Flash Gordon" dont les planches ne lui parvinrent plus suite à l'entrée en guerre des Etats-Unis.
Il crée alors ce qui sera sa vraie première BD, ce fameux "rayon". Mais Flash Gordon était fortement apprécié du lectorat et la direction de "Bravo" avait souhaité une certaine continuité de style.
Jacobs s'inspire alors fortement de "Flash Gordon" et crée une histoire qui, d'emblée, fera conserver le lectorat. Jacobs crée ou réinvente des décors fantastiques, fait preuve d'une grande originalité dans le développement du scénario et -surtout- bénéficie d'un encrage en quadrichromie assez "magique".

Enorme succès de départ. Jacobs va alors quitter la ligne conductrice de "Flash Gordon" qui lui avait été quasi imposée, faire évoluer le scénario -au départ un peu convenu- vers celui de la recherche d'un métal radioactif.

"Le Rayon U" ?... il préfigure par ses idées, ses personnages aussi, ce qui sera la grande oeuvre de Jacobs : Blake et Mortimer. Curieux d'ailleurs : c'est fou le nombre de gens qui croient vraiment que ces deux personnages interviennent dans l'album !...

"Le Rayon U" ?.. une sorte d'oeuvre de commande transformée "en cours de route", novatrice par ses idées, en très très bonne place dans les préférés de mes collections.
Vraiment très très bien !...