couverture
©Casterman/Comès, Didier
Réédition en 1983

Silence
Silence

pour 16 notes.

Fantastique-Etrange -
Couleur : <n&b>
Edition
Collection Les Romans (A Suivre)

EAN : 9782203334038 | ID-BDovore : 18232

Synopsis : « Je mapel Silence é je sui genti. » Ainsi les lecteurs d’(À Suivre), début 1979, découvrent-ils, bouleversés, l’ouvrier agricole désarmant et mutique auquel a donné naissance un auteur belge qu’on a encore peu lu : Didier Comès. C’est un choc. Une fois consommée cette somptueuse histoire, sur une longueur très inhabituelle pour l’époque (120 planches), personne n’oubliera de sitôt cet extraordinaire personnage de simplet lumineux, exploité avec hargne par un paysan prospère du village où il vit – mais qui, en dépit d’une destinée tragique, connaitra l’accomplissement par l’entremise du vieil esprit sorcier des campagnes ardennaises…
À plus de trente ans de distance, interprété dans un noir et blanc irradiant d’une impressionnante virtuosité, le maître-livre de Comès – à bien des égards l’un des premiers romans graphiques de l’espace francophone – demeure une référence majeure de la bande dessinée contemporaine. Il reparait dans une nouvelle édition qui en souligne la puissance et l’originalité, assorti du texte actualisé que lui avait consacré son éditeur de l’époque, Didier Platteau, lors de sa parution initiale.

(Casterman)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-05 20:45:06

Un classique des années 80. Noir et blanc et histoire sublimes.




Posté par le 2007-08-14 20:15:38

Une histoire du "rejet de l'autre".
Parce qu'il vit replié sur lui-même, dans le village de Beausonge perdu dans les Ardennes belges, Silence est considéré comme un attardé mental. Heureusement, sa seule amie, une "sorcière" que l'on craint, l'initiera petit à petit aux mystères de la nature et lui rendra la parole.
C'est la vie de deux exclus que tout rapproche doucement. Mais ils devront affronter divers tourmenteurs...
Exclu de la société = exclu de la vie. N'est-ce pas ce que l'on peut observer, parfois, autour de nous ?...
Cet album date de 1980. Comès y prône déjà une sorte de militantisme écologique. Cette fable régionaliste, fantastique, mystique même est une ode à la différence. Comès marie avec force les contractes noir et blanc; son dessin est équilibré, élégant.
Un album très personnel et novateur. Déjà un classique.