couverture
©Glénat/Cothias, Patrick

T1 - Schönbrunn
Les souvenirs de la pendule

pour 2 notes.

Historique - /
Edition Glénat - 01/01/1989
Collection Vécu

EAN : 9782723410137 | ID-BDovore : 18281




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-11 21:34:58

Le postulat de départ est quand même pas mal : une pendule qui se trouve dans la chambre de Marie-Antoinette raconte à sa façon la vie de celle qui –de jeune fille autrichienne- deviendra reine de France.

J’ai lu, mais sans passion réelle, la vie de la fille cadette de l’impératrice d’Autriche. Problème : fallait-il trois albums pour la raconter avant que la série ne soit abandonnée ?… Il faut dire que ce n’est guère passionnant.
Si le modus vivendi des principales cours européennes est bien rendu, celui-ci est –d’une certaine façon- un peu gâché par le graphisme. Non pas que ce dernier soit mauvais, mais le trait réaliste de Norma se perd un peu dans une colorisation signée « M, J » ( ?) de faible qualité.
Les personnages un peu raides, parfois en poses académiques n’ont pas de reliefs et « remplissent » des cases aux tons par trop « flashy ».

J’ai lu, enfin j’ai essayé. Et, en fin, je me suis posé la question de savoir : « trois albums, pour quoi ?… » Je n’ai pas trouvé de réponse. Classé. Point.