couverture
©Casterman/Loisel, Régis

T9 - Notre-Dame-des-lacs
Magasin général

pour 12 notes.

Romans Graphiques - - / -
Couleur :
Edition Casterman - 15/10/2014
Collection Univers d'auteurs

EAN : 9782203062108 | ID-BDovore : 191804

Synopsis : Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’oeuvre du démon, le commencement de la fin ?
Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d’apothéose joyeuse, c’est le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu’à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l’humour irrésistible, au fil des quelques mois de l’année 1928 où l’on passe des neiges profondes à la chaleur de l’été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. On y apprendra, parmi bien d’autres surprises, ce qu’il advient du bateau du vieux Noël, ce qui tourmentait tant Réjean le jeune prêtre ou encore ce que cachait la grossesse inattendue de Marie… Et le village de Notre-Dame-des-Lacs, au terme de ce final enfiévré célébré comme il se doit par un grand feu de la Saint-Jean, entre à son tour dans la modernité.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2014-12-26 19:10:22

Punaise, c'est déjà fini !
Cette série restera pour moi une des meilleures.
A emmener sur mon ile déserte (quoiqu'un peu lourd quand même).
C'est toujours aussi génial et pour finir, une petite touche bien vue : l'album photo de la suite des évènements à Notre Dame des Lacs, une fois que nos conteurs ont fermé le ban.
J'attends maintenant de me casser une jambe pour avoir le temps de reprendre les 9 volumes à la suite !




Posté par le 2014-10-19 00:59:32

Voilà, c'est l'heure de la fermeture du Magasin Général !
Le charme marche toujours autant, le cocktail de nostalgie et de joie est là. On s'est passionné à suivre avec délectation les tribulations des habitants de ce village du Quebec pas comme les autres.