couverture
©Glénat/Bernard, Denis

T1 - 1964-1967 : le duel Ferrari-Ford
24 heures du Mans

pour 1 notes.

Sport - / -
Edition
Collection Plein gaz

EAN : 9782344003183 | ID-BDovore : 192833

Synopsis : En 1963, Ford, l’emblématique constructeur américain, cherche à changer son image et à conquérir un nouveau type de client, plus jeune et dynamique. La décision est donc prise de se lancer dans la compétition automobile, là où les constructeurs européens ont acquis leurs lettres de noblesse, et de défier Ferrari sur les terres mancelles ! Pour l’édition de 1964 des 24 Heures du Mans, les meilleurs ingénieurs planchent sur un modèle inédit : la GT 40. Rapides, mais peu fiables, les Ford laissent malheureusement très vite le champ libre aux redoutables Ferrari 275P. Mais les Américains n’ont pas dit leur dernier mot et reviendront les années suivantes ! Ainsi, de 1964 à 1967, les deux constructeurs n’auront de cesse de se défier et leur duel offrira à la course du Mans une de ses époques les plus mythiques !

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2014-12-02 20:22:40

Cet album raconte de l’intérieur l’ascension de Ford de 1964, début de son engagement manceau, jusqu’aux victoires aux 24 Heures 1966 et 1967. Il est vrai que ce chapitre, l’un des plus fabuleux de l’histoire des 24 Heures du Mans, contient tous les ingrédients pour tenir jusqu’au bout le lecteur en haleine : l’humiliation du refus du rachat de Ferrari par Ford ; les débuts difficiles, malgré la performance brute, du constructeur américain dans la Sarthe ; la venue d’Henry Ford II pour donner le départ des 24 Heures 1966 ; le rôle essentiel de Carroll Shelby, vainqueur en 1959, devenu directeur sportif de Ford en 1965 ; les drames aussi, avec la disparition du pilote américain Ken Miles, deux mois après sa deuxième place de 1966, et à qui Carroll Shelby dédiera la deuxième victoire de Ford en 1967.

Pour donner encore plus de profondeur et d’excitation à leur propos, Robert Paquet, Denis Bernard et Christian Papazoglakis n’hésitent pas à multiplier les points de vue : Enzo Ferrari, Henry Ford II, Carroll Shelby, Luigi Chinetti, mais aussi les spectateurs… Du fait de son rôle, qui en fait un témoin privilégié, un responsable communication de Ford devient une sorte de « narrateur », omniprésent à chacune des étapes de l’histoire. Les trois auteurs s’autorisent également quelques clins d’œil et anecdotes que l’on découvre avec plaisir au fil d’un duel qui s’achève sur une sorte de « match nul » de titans entre Ferrari et Ford : sur les quatre éditions des 24 Heures couvertes par cet album, les deux constructeurs en remportent deux chacun !

Jean-Philippe Doret / ACO