couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T10 - Le convoi dangereux
Bessy (Ed. Erasme)

pour 1 notes.

Western - /
Couleur :
Edition Erasme - 01/01/1953
ID-BDovore : 193

Synopsis : Le père d'Andy blessé à une jambe, son fils part le remplacer pour honorer un contrat : s'occuper, en renfort, de l'abattage et du transport de bois dans le Nord. D'énormes arbres sont abattus, sciés en de longs tronçons, acheminés vers les scieries en flottant sur de larges cours d'eau.

Une importante commande de l'Etat est arrivée, ce qui va procurer de l'emploi à bon nombre d'ouvriers. Mais divers sabotages se sont produits, des accidents sont survenus à des hommes, une partie du bois a mystérieusement disparu...

Après quelques jours, Andy arrive au camp "Silver Creek" et commence son apprentissage avec Clark, le contremaître.

Andy est pourtant blessé en tentant de regrouper des troncs flottants. Bessy, elle, est assommée et balancée dans les flots par un employé.
Quelle est cette bande qui s'acharne à désorganiser la société d'abattage, et pourquoi ?... Qui est le commanditaire des actes de sabotages et tentattives de meurtres diverses ?... Pourquoi ce déchaînement de violence soudain ?...
(Texte : LYmagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-18 10:51:36

Bien bonne histoire.
Andy a ici affaire avec des hommes rustres qui vivent quasi continuellement en forêt.
Vandersteen nous a de nouveau concocté un scénario qui sort des sentiers battus : l'abattage d'arbres et l'acheminement des troncs vers les scieries en passant par de larges cours d'eau.

Malversations, sabotages, règlements de comptes, tentatives de meurtres, coups de poings divers sont le lot de cet opus. Avec Andy, nous allons suivre la vie de ces rudes forestiers; vie sur laquelle vont bientôt venir se greffer des événements dramatiques.

Verschuere, le dessinateur, y va d'un trait magnifique pour faire passer l'émotion des divers intervenants. Ses dessins de rivières sauvages, où passe le convoi composé de centaines de troncs entremêlés, sont d'un très bel effet.

Le "happy end" que l'on suppute quand même réunit les poncifs du genre, à savoir : LE règlement de comptes final.

Encore un bon et bel album en bichromie.