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©Les Humanoïdes Associés/Oesterheld, Hector German

Ticonderoga
Ticonderoga

pour 2 notes.

Aventures Historiques - /
Couleur : <n&b>
Edition
EAN : 9782731601053 | ID-BDovore : 19378

Synopsis : Cette fresque historique nous plonge dans le 18ème siècle.
En ce temps-là, la lutte faisait rage entre les Anglais et les Français. Chaque nation voulait en effet s'approprier un maximum de territoires et de comptoirs commerciaux établis en Amérique.

Pour ce faire, chaque "clan" se faisait aider par des tribus indiennes. L'Amérique septentrionale est ainsi devenue un immense champ de bataille dont le seul but était le profit maximal que chacune des nations pouvait en tirer.

L'histoire nous est contée par Caleb Lee, un vieillard qui se souvient de ses jeunes années...
À l'époque, il parcourait ces territoires encore sauvages en compagnie de Ticonderoga, un "coureur des bois"...



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Posté par le 2007-08-18 21:52:12

Cette -ancienne- histoire débute dans "Frontera" n° 1 d'Avril 1957.
"Frontera" ?... un mensuel argentin dirigé par Hector German Oesterheld qui co-scénarise cette aventure avec Pratt.

Au dessin, Hugo Pratt m'a fait ressentir le graphisme qui le fera ultérieurement connaître. En noir et blanc, et en quelques traits, il a déjà l'art de décortiquer une situation, un fait d'armes, de styliser un mouvement. J'ai apprécié ce qui est déjà une sorte d'envolée lyrique qui préfigure -avec 5 ans d'avance- sa série Fort Wheeling.

Histoire bien documentée, crédible, pour laquelle Pratt se fera assister par Gisela Dester pour quelques planches. Par la suite, Dester poursuivra cette série en Argentine, puis la "lèguera" à d'autres graphistes.
Pourtant, dès son arrivée en Angleterre en 1958, Pratt va abandonner son "héros". Traduite, la série paraîtra dans "Kwaï" sous le titre "Les aventures d'Alain Blanville".

Heureusement sortie de l'oubli, l'histoire originelle sera éditée, sous forme brochée, en 1982.
En résumé : une bien bonne série d'aventures, aux déjà excellents effets graphiques dus à la technique du noir et blanc chère à Hugo Pratt, et qui décrit une période peu "utilisée" en BD.
Du beau travail qui, déjà, date d'une cinquantaine d'années...