couverture
©Dargaud/Martial

T1 - Le monstre du Volapük
Tony Laflamme

pour 1 notes.

Humour -
Edition Dargaud - 01/01/1974
ID-BDovore : 19669

Synopsis : Dans une profonde crevasse des pentes glacées du mont Volapük, une expédition découvre un très gros oeuf...

Diverses personnalités du monde scientifique se rendent en Daltonie. Verdict : c'est un oeuf de dinosaure ... et qui plus est, en état d'hibernation !... Mis sous couveuse, et quelques semaines plus tard, l'oeuf est éclos. Mais pas d'animal !... Le bébé dino s'est vraisemblablement échappé par une chatière. Tout proche : le lac Volapük. Les longues recherches ne donnent rien. Le temps passe...

L'Etat ayant peu de ressources, une idée germe : pourquoi -tout comme au Loch Ness- ne pas créer "l'idée" d'un monstre dans le lac ? Succès touristique assuré ! Mais un envoyé de presse français découvre le pot-aux-roses. Scandale ! Le monde entier se rit de la Daltonie !

Oui mais... le dinosaure a grandi. Quittant le lac, herbivore, il va montrer à tous qu'il est là... et bien là !...

Mêlé involontairement à l'affaire, Tony Laflamme, le seul soldat en activité du pays, va devoir affronter l'inconnu... et ça va faire du dégât !...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-18 21:00:06

Martial, dessinateur-scénariste, a créé de toute pièce la Daltonie, principauté indépendante de l'Europe Centrale. Ce petit état se débat dans de grosses difficultés financières.

Gouvernée par le prince Gustave, la principauté possède, pour toute force armée, un général et UN soldat : Tony Laflamme. Et l'armée, c'est-à-dire Tony, est souvent réquisitionnée pour veiller à la tranquillité du pays ce qui, avec notre ami, n'est jamais de tout repos.

La trait de Martial est reconnaisable entre mille : clair, net, précis, semi-réaliste. Les lecteurs de "Pilote" se souviennent vraisemblablement de "La famille Bottafoin", une délirante saga d'un couple d'agriculteurs.

Malgré de grandes qualités graphiques, scénaristiques, et surtout humoristiques, la série Tony Laflamme ne fera l'objet que de 3 albums.

Un très bon obus, bondissant, pétaradant, d'un dessinateur malheureusement méconnu... si pas oublié.