couverture
©Dupuis/Delporte, Yvan

T15 - Les êtres de la forêt
Valhardi (2ème série - éditions Dupuis)

pour 2 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition Dupuis - 01/05/1987
EAN : 9782800114941 | ID-BDovore : 19781

Synopsis : Jean et Jacquot aident un homme poursuivi par des bandits. Le professeur Bols, c’est son nom, a découvert dans le nord de la Thaïlande une race humaine quasi éteinte : les Vat-Fenh-Ling ou « êtres de la forêt ». Capturé par des blancs, emprisonné, il s’est échappé et a pu rejoindre la capitale. Pourquoi cette capture ?.. Il ne sait. Une expédition, à laquelle participent nos amis, est organisée. Las, après trois jours de marche dans des régions inexplorées du nord du pays, les porteurs –au nom des Vat-Fenh-Ling- prennent peur et s’enfuient. Nos amis et Bols continuent tant bien que mal leur marche, néanmoins surpris de constater le soir –au loin- les feux d’un véhicule. Ce dernier, une sorte de gros tracteur, est piloté par « la » Capitaine, une aventurière sans scrupules accompagnée de son tigre et de quelques malfrats. Son but ?… s’emparer à tout prix de Bols et se faire mener au village des « êtres ». Ces derniers, mi-hommes mi-singes, interceptent bientôt notre trio et veulent l’éliminer. Mais l’un des êtres reconnaît Bols avec qui il avait antérieurement sympathisé. A travers la jungle hostile, nos amis vont bientôt faire la rencontre de cette étrange peuplade ; suivis par « la » Capitaine et sa troupe de mercenaires.

Quel est l’enjeu de cette traque ?… qu’à découvert Bols pour s’attirer ainsi la convoitise de cette femme ?… arrivera-t-elle à ses fins ?… cette peuplade inconnue sera-t-elle révélée au monde ?…

Source : LYmagier



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-13 21:47:54

Un bon Valhardi dont le scénario est l’œuvre d’un des grands scénaristes de la bd France-belge dite « des 30 glorieuses ». Delporte a ici concocté une histoire « cousu-main », même si très linéaire dans son postulat et ses développements : des « bons blancs » découvrent une peuplade inconnue, des « mauvais » convoitent leurs possessions, bagarres d’où les « bons » -forcément- sortiront vainqueurs.
Rien, bien sûr, ne doit ici être pris au sérieux. Les « êtres » sont de véritables forces de la nature style « catcheurs américains », porteurs de sortes de gros Pampers et maniant le gourdin comme d’autres l’épée ou le fleuret. La « capitaine » ?… la « mauvaise » typique : le chapeau colonial, pantalons de cavalerie, bottes, foulard et larges lunettes fumées. Elle commande une troupe de mercenaires très typés, bardés d’armes ; des guerilleros aussi bêtes qu’ils sont méchants.
N’empêche : le tout est bien construit, les diverses situations bien amenées, l’intérêt dramatique constant ; le tout pour un ensemble « catholiquement correct).
Le dessin ?… aaah…là, j’aime beaucoup ! C’est « du » Eddy Paape tout craché : trait réaliste bien net, lisible, qui met l’accent plus sur les personnages et leurs comportements ; le tout dans des décors et arrière-plans assez créatifs. Il est à noter que le copain de Valhardi –un jeune garçon- se prénomme ici Jacquot. Au fur et à mesure des histoires ultérieurs, Jacquot grandira (très vite) deviendra Eugène dit « Gégène » et formera avec le héros un sacré tandem.