couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T15 - L'appel du manitou
Bessy (Ed. Erasme)

pour 2 notes.

Western - /
Couleur :
Edition Erasme - 01/01/1953
ID-BDovore : 198

Synopsis : Andy arrive à un fort de l'armée régulière, escortant du bétail acheté à son père. Il accepte une mission souhaitée par le colonel : dire aux indiens que le fort n'est qu'une base d'entraînement. En route, il rencontre une longue colonne de soldats qui partent construire un second fort derrière les montagnes. Des traces de mocassins prouvent que le convoi est suivi. Non loin du campement indien, il sauve un jeune guerrier de l'attaque d'un bison. L'accueil au camp des Chehalis est plutôt froid. Andy doit soumettre Bessy à une épreuve pour prouver sa "bonne parole".

Les semaines passent. Le second fort est construit. Andy sert de relais entre les deux constructions. Pourtant les choses se gâtent... Les chefs et sorciers indiens se réunissent de plus en plus souvent. Ils ont déjà vu, dans les nuages, un troupeau de bisons galoper. Pour les hommes-médecine le message est clair : de par leur présence les soldats vont faire fuir les bisons, leur seule source de vie. Il faut donc combattre et attaquer les forts. Andy essaie de temporiser mais lui aussi voit les bisons galoper dans les nuages : c'est l'appel du Manitou... Parviendra-t-il à faire éviter la guerre ?... Et comment ?... Et par quel "magie" mystérieuse des centaines de bisons galopent-ils dans les airs ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-25 10:18:10

Réponses vous seront données dans cet opus de bien bonne facture.
Vandersteen distille son scénario à petites doses dans un système dramatique grandissant : le convoyage de boeufs au fort, la mission de paix acceptée, la construction d'un second fort, la rencontre avec les indiens, le duel à mort de Bessy, les réunions des chefs de guerre, les "messages" dans le ciel, la mise en route des tribus indiennes, les attaques diverses ...

Face à l'envahisseur, il ne suffit que d'un message, interprété comme "l'appel du Manitou" pour que tout s'embrase... et c'est ce qui va se passer.

Les duels ou combats des opus précédents sont ici remplacés par une véritable guerre indienne qui va mettre à feu et à sang plusieurs vallées. Notre héros, en plus blessé, aura fort à faire -car d'abord sauver sa vie- pour apaiser les esprits des belligerants.

Et Verschuere de s'en donner à coeur joie. Ses personnages passent par tous les états d'âmes : de la peur à la haine. Assauts, canonnades, attaques en règle, duels à mort, féroces combats sans merci remplissent le dernier tiers de l'album. Et on se prend au jeu car ce n'est qu'au final que Vandersteen livre au lecteur le secret de la "vision".

Un opus pétaradant, bien scénarisé, qui emballe le lecteur sous le dessin créatif d'un Verschuere en pleine forme. Très bien fait.