couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T17 - La revanche
Bessy (Ed. Erasme)

pour 2 notes.

Western - /
Couleur :
Edition Erasme - 01/01/1953
ID-BDovore : 200

Synopsis : Andy et Bessy rendent visite à un fermier voisin passionné de pêche. Arrivent Lane et son fils, établis à quelques lieues. A court de cartouches, ils en recherchent pour éliminer un ours qui rôde sur leurs terres. Joey, le fils, un grand gaillard imbu de sa personne, qui a attaqué Bessy à la catapulte pour se divertir, ne doit d'être sauvé des crocs de la chienne qu'à l'intervention de Andy. Ambiance ! ...

Les jours passent, l'hôte d'Andy est furieux : ses appâts en rivière -des nasses- ont été détruits par une loutre. Rapportant les cartouches, mis au courant de la chasse à la loutre qui va s'organiser, Lane s'en prend violemment au fermier, le menace des pires représailles s'il tue l'animal.

Quel est donc le pourquoi de cette haine réciproque qui va grandir entre ces deux hommes ? ...

Pourquoi vont-ils en venir aux mains, risquer de s'entretuer ? ... Andy va avoir bien du fil à retordre pour démêler les tenants et aboutissants de cette affaire ! ...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-25 10:27:25

Une histoire simple...
Une histoire de haine entre les hommes, et d'amitié entre les animaux.

Bien scénarisée par Vandersteen, elle nous conte l'antagonisme, qui va prendre de réelles dimensions dramatiques, entre deux familles. L'enjeu ?... Une loutre. Une "bête loutre" penseront certains. Oui, mais qui est le point d'interrogation de faits que vous apprendrez en fin de lecture.

On vit les réactions des deux familles, sans oser prendre parti pour l'un ou l'autre camp. Andy et Bessy devront jouer les modérateurs et, surtout, découvrir le pourquoi réel de ce différend.

Superbement dessinées par Vreschuere, quelques planches didactiques vous apprendront également la vie de cet animal méconnu.

Bref, un album composé d'une histoire simple, qui se lit d'une traite. Un moment de la vie de nos amis qui ne demandaient pourtant pas à être au centre de cette "bataille" qui s'annonce.
Un bon "Bessy". Comme les autres.