couverture
©Le Lombard/Duchâteau, André-Paul

T3 - Intégrale Yorik des tempêtes
Yorik des tempêtes

pour 4 notes.

Historique - /
Edition Le Lombard - 01/01/1982
Collection Phylactère

EAN : 9782803600274 | ID-BDovore : 20190

Synopsis : Les dessins qui accompagnent la préface ont illustré la nouvelle d'A.P. Duchâteau parue dans Tintin Sélection n°19 de 1973, intitulée Dents de scie, le négrier. La présente édition, qui réunit les 6 chapitres de l'édition originale de Yorik des tempêtes ainsi que les 3 chapitres inédits en album, constitue "l'intégrale dessinée".

Titre des chapitres parus dans le journal Tintin
- L’abordage
- Port–Garcia
- La poursuite
- Le piège de Garcia
- L’attaque…
- Duel dans la nuit
© CNBDI & BDoubliees.com



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-11 21:32:18

Encore une bonne série –une de plus dirais-je- dessinée par Eddy Paape. C’est qu’il en a fait, durant sa carrière (qui continue toujours à… 88 ans !…)
Cette série, c’est d’abord « Yorik »… suivi de « Yorik des tempêtes » ; qui paru dans « Tintin » et « Tintin sélection » de 1971 à 1973.

Dans un style graphique réaliste réalisé par une véritable « patte » (il sait tout faire, Eddy !), Paape m’a entraîné dans de fougueuses aventures sur les mers.
Même si le scénario général est assez convenu, j’ai eu affaire à l’aventure avec un grand « A ». Tous les poncifs de la « BD de pirates » y sont : le héros chevaleresque, les navires flamboyants, ses « bons amis », ses « mauvais ennemis », pirates, boucaniers, flibustiers, barbaresques, traîtres, félons, abordages, canonnades, jolie aventurière…
Paape nous décrit ce monde d’alors dans un dessin précis, baroque parfois, bien documenté. Avec Yorik ce sont les grands espaces bleus et les vents qui vous emmènent, des personnages bien ciselés qui vous content leurs histoires. Il y a les braves, les mauvais et les gueules… un monde d’hommes à qui la femme, parfois, donne un grand coup de pied.

Yorik ?… c’est plaisant, fort, attractif visuellement ; une bien belle balade entre gens de mers qui –par l’entremise de Paape- font tout pour vous divertir. ET c’est réussi.
Bien bonne et méritante mais trop courte série.




Posté par le 2005-10-12 09:55:17

Et une bouteille de rhum. Embarquez dans la flibuste sous les ordres de Yorik pour des histoires pleines de bruit et de fureur, servies par le dessin dynamique de Paape, échappé des étoiles et le souffle de Duchâteau