couverture
©Semic/Vaughan, Brian K.

T1 - No man's Land
Y le dernier homme

pour 11 notes.

Comics - /
Couleur :
Edition
Collection Semic Books

EAN : 9782848570501 | ID-BDovore : 20296

Synopsis : Y : The Last Man # 1 a # 5 / Suite à l’apparition d’un mystérieux virus qui n’a laissé sur Terre que des femmes, Yorick Brown se retrouve le seul homme encore vivant dans une humanité désorganisée. Le cauchemar a commencé…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-28 21:57:28

Bof….
Ben oui : bof…
Le problème sur un site BD c’est que, de temps en temps, il s’y trouve un vieux briscard comme moi pour se dire : “pas mal, mais j’ai déjà vu ça quelque part”.

D’où : quelques très rapides recherches dans mes bons vieux mensuels Artima et, badaboum, je trouve !
Ca s’appelle « Kamandi, le dernier garçon de la terre ». Réalisé par un tâcheron inconnu ?. que nenni !… tout bonnement créé et dessiné par Jack Kirby, un des maîtres du comics US.

Nous sommes alors au tout début des années 70. Oeuvrant chez Marvel, Kirby quitte cette maison d’édition et installe sa table à dessin chez DC. Et, en 1972, il crée Kamandi.
Kamandi ?… une BD postapocalyptique. C’est l’histoire d’un garçon, d’un humain, le dernier survivant de sa race, qui erre sur une terre ravagée parmi des cités détruites. C’est un gars normal qui cherche tout simplement à survivre. Mais, forcément, faire une série avec un bonhomme qui se balade de page en page sans que rien ne lui advienne lasserait rapidement le lecteur. D’où notre brave garçon de rencontrer des « ravagés du cerveau », sales bébêtes et autres mutants au gré de ses errances.
J’aimais bien le postulat. Et j’aime toujours savoir la série complète dans mes bons vieux Artima.

Or donc voilà « Y ».
Et « Y » -à savoir Yorik- est le seul mâle a avoir survécu à une étrange épidémie mondiale. Mais il y a des ‘tites fifilles !… nomdidjou, allons-nous vers une orgie perpétuelle ?… ben non… il devient LA cible à abattre pour une bande de lesbiennes –pardon, d’Amazones extrémistes- qui ne souhaitent qu’une chose : éliminer tout ce qui est « mâle ». Mais pour d’autres, il sera l’homme à sauver…

Si Kamandi n’avait pas existé j’aurais écrit ; vraiment pas mal du tout. Mais il y a tellement de points communs entre « Y » et lui que, sans parler de copiage, il y a comme une forte inspiration.
Le dessin ?… c’est d’ailleurs ça qui est marrant, le style graphique de Pia Guerra est fort proche également de celui de Kirby.
Alors, tout ça pour ?… une bonne série oui, pour les lecteurs qui n’ont pas connu ces « vieux machins » des années 70/80 ; des vieux machins auxquels des auteurs pensent d’un coup, les « réhabilitent » à leur façon pour « faire nouveau ».
Bien fait oui, agréable de lecture, mais sans plus pour moi…