couverture
©Dupuis/Yves H.

Zhong Guo
Zhong Guo

pour 12 notes.

Science-Fiction - /
Edition
Collection Aire Libre

EAN : 9782800134109 | ID-BDovore : 20868

Synopsis : Pékin, dans un avenir ou moins proche. La nouvelle fait sensation en Chine : sur fond de signature d'accords commerciaux avec les USA, un citoyen américain d'origine chinoise, Wang Li Fang, échappe, grâce à l'intervention de la CIA, aux autorités communistes qui le soupçonnent d'espionnage au profit de son pays, et se réfugie à l'ambassade américaine. Autour de cette affaire, des intérêts contraires se font jour..
Alors qu'approche à grands pas le 4 juillet (Independence Day) : des rumeurs font état d'une opération menée par les services secrets chinois visant à profiter du bal à l'ambassade pour récupérer Wang. L'agent Ditto, tout frais débarqué, pourra-t-il empêcher les Chinois d'y parvenir ? Saura-t-il s'opposer aux plans orchestrés dans l'ombre par un mystérieux personnage, le "Chinois", homme d'affaires américain au bras tentaculaires ?



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-21 15:00:52

Ce thriller allie politique-fiction et anticipation.
L'action se déroule dans un Pékin futuriste (dans quelques dizaines d'années ?..), à l'aube de la signature d'importants accords commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis.
Accusé d'espionnage par les communistes, un citoyen américain d'origine chinoise est sauvé de justesse par une équipe spéciale de la CIA et se réfugie à l'ambassade de son pays. Craignant une opération des services secrets asiatiques pour le récupérer, on confie la protection du précieux réfugié à un super-soldat : l'agent Ditto.

A partir de ce postulat, le scénariste y va de bon coeur et s'amuse à perdre le lecteur dans diverses ramifications.
A la révélation finale, l'histoire prend une toute autre dimension. Bien des situations complexes -ou a priori anachroniques- se précisent alors et on découvre les indices semés çà et là.
L'écriture, très cinématographique du "fiston" est à la hauteur du graphisme du "paternel" : brillante, mais fort éloignée de la ligne claire. Un bien bon "one-shot" néanmoins.