couverture
©Le Lombard/Duchâteau, André-Paul

T1 - Terreur, Tome 1
Terreur

pour 1 notes.

Fantastique-Etrange - /
Edition Le Lombard - 01/11/2002
Collection Signé

EAN : 9782803614400 | ID-BDovore : 20921

Synopsis : Le musée de cire qu'elle fonda à Londres en 1835, continue de s'enrichir de nouvelles célébrités et d'attirer des millions de visiteurs. C'est à Paris cependant, sous la Terreur qui y sévit de 1793 a 1794, que débuta la prodigieuse aventure de Marie Tussaud. Son destin bascula lorsque, forcé de fuir, son oncle lui confia la direction du musée de cire qu'il y avait créé. Courageuse, ingénieuse, Marie fit alors du musée Curtius, le rendez-vous du Tout-Paris de la Révolution. Elle s'en retrouva tantôt complice et tantôt victime de toutes les intrigues et conspirations. Servi par une superbe mise en images de R. Follet, A.P. Duchâteau retrace cette terrifiante époque et fait de cette fascinante jeune femme qui vécut l'épouvante au quotidien, héroïne d'un captivant récit romanesque que n'aurait pas renié Alexandre Dumas...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-17 12:30:16

Cet opus nous relate la jeunesse de Madame Tussaud -celle qui allait créer, à Londres, le célèbre musée portant son nom- durant les années sombres de délation, d'intolérance et de répression qui suivirent la Révolution française.
On y guillotinait pour un rien et, grâce à la complicité d'un aide-bourreau, celle qui s'appelait alors Marie Grossholz récupérait les têtes des condamnés les plus célèbres pour en faire un moulage.
Ensuite, elle exposait leur réplique en cire dans un cabinet fréquenté par les curieux en tous genres. Parmi eux, un policier qui n'apprécie guère cette forme d'hommage aux traîtres de la Nation.
Après une mystérieuse visite nocturne, où un masque compromettant est brûlé par un inconnu, Marie, craignant elle aussi d'être arrêtée, s'éloigne de Paris.
Cette biographie romancée sert surtout de prétexte à la reconstitution d'une période sanglante de l'Histoire. Travaillant en couleur directe, Follet nous livre ici de bien beaux tableaux expressionnistes.