couverture
©Dupuis/Peyo

T3 - Intégrale Les Schtroumpfs, Tome 3
Les Schtroumpfs (l'intégrale)

pour 1 notes.

Aventure -
Edition Dupuis - 28/08/2015
Collection Patrimoine

EAN : 9782800163529 | ID-BDovore : 212411

Synopsis :

Nés en 1958 dans un épisode de Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs deviennent très vite les stars du Journal de Spirou, plébiscités par des générations de petits lecteurs. En plus des aventures en grand format, Peyo et son studio ont publié une longue série de gags, que l'éditeur avait à l'époque répartis dans différents albums, selon un découpage thématique.
Cette intégrale propose de les (re)découvrir dans leur ordre chronologique, ainsi que l'histoire courte "L'Apprenti Schtroumpf" et le récit "Schtroumpf vert et vert schtroumpf".


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2015-09-05 02:27:43

Aucune grande aventure sur cette intégrale. D'ailleurs, c'est apparemment fini pour les Schtroumpfs : il n'y aura plus que des aventures d'une vingtaine de pages maximum.
Pourtant, je l'ai bien aimé. Finalement, on retrouve une thématique avec ce format réduit : la vie quotidienne au village en dehors des grandes aventures. L'apprenti sorcier est en soit plus une succession de gags qu'une aventure des Schtroumpfs. Puis les "histoires de schtroumpfs" m'ont finalement fait plutôt sourire, voire rire.
Schtroumpf vert et vert schtroumpf dénote un peu dans cette ambiance. Une des rares incursions politiques de Peyo, j'ai trouvé qu'il rendait très bien l'absurdité de ses guerres de clocher, ici pour des raisons linguistiques (les Belges comprennent de quoi ils parlent) mais qui pourraient s'appliquer sur bien d'autres choses.
Le tout est complété d'un dossier très bien fourni.