couverture
©Casterman/Pastor, Anthony

Le sentier des reines
Le sentier des reines

pour 2 notes.

Aventure -
Edition
Collection Univers d'auteurs

EAN : 9782203094529 | ID-BDovore : 214924

Synopsis :

Savoie 1919. Blanca et Pauline ont attendu toutes la guerre le retour de leurs hommes. Lorsqu'ils rentrent enfin, miraculeusement sains et saufs, c'est pour périr aussitôt dans une avalanche. C'en est trop, elles décident de quitter leur montagne, emportant avec elles Florentin, un orphelin de 11 ans. Commence alors une grande aventure, et, à travers elle, une véritable interrogation de la condition des femmes dans cette époque charnière des années 1920.
Le chemin sera initiatique, de manière totale et profonde; le parcours : social, politique, spirituel et humain.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2019-07-06 10:46:38

je venais de terminer l'excellente série Ambulance 13 et ai enchainé avec cet album. J'ai voulu en savoir un peu plus sur quid après l'horreur de la guerre, comment ça se passait la vie au village avec ou sans les hommes, les revenus, à moitié, pas du tout.
Et je le dis bien haut mes chers amis, cet album est un bijou.
L'histoire se situe en Savoie dans les années 1920. On y découvre la rudesse de la vie dans les villages les plus reculés des Alpes. La nature comme avant elle la guerre, y prélève son lot de vies humaines.
C'en est trop pour notre groupe : Blanca, Pauline et Florentin. Ils décident de quitter le village. Mais en chemin, ils rencontreront Arpin, un type un peu louche, qui vient leur réclamer son dû, a priori une montre en or prise par feu le mari de Blanca sur un cadavre.
S'en suit une magnifique course poursuite pédestre sur une bonne partie de la France.
Excellents dessins, Travail de documentation impeccable, Pastor nous livre de très belles cases et une très belle histoire.
Les personnages sont tous très attachants au fur et à mesure de la lecture. Blanca, la dure, dure à la tâche, dure à l'effort.
Mais surtout Arpin, qui m'a bien fait rire dans certaines situations.

La suite dans la Vallée du Diable.