couverture
©Le Cycliste/Marco, Jean-Louis

T1 - Les baies sauvages
Rosco Le Rouge

pour 2 notes.

Aventure -
Edition Le Cycliste - 01/03/2003
Collection Technicolor

EAN : 9782912249555 | ID-BDovore : 21668




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-03-16 21:13:33

Une série que j’ai ressenti comme une sorte de demi-teinte.
Ben oui… annonciatrice de bonnes choses dans son postulat et ses premiers développements, elle m’a laissé sur un goût d’humour potache : une sorte de « l’élève Ducobu et sa classe sur les mers »… con, hein ?…
A la lecture des premières pages, j’attendais de découvrir quelque chose de complètement « à côté de la plaque », un scénario général qui péterait de bon cœur les lignes standards de ce genre d’histoires (la BD « de pirates »). Ben non. Si certaines situations prêtent à (sou)rire il faut vraiment beaucoup de bonne volonté pour rentrer dans les élucubrations de Rosco, Mammouth, La Pieuvre et compagnie.

Le dessin ?… ben.. j’aime pas trop. Je sais, le graphisme a beaucoup évolué depuis les « 30 glorieuses » et, souvent, il me plaît de découvrir un nouveau style. Ici, sans que j’en sache vraiment le pourquoi, je n’ai pas su m’en accommoder.
La colorisation ?… peut-être car je la trouve assez fadasse. Ben oui, c’est facile d’utiliser une palette graphique issue d’un ordinateur MAIS vous n’aurez jamais ce « velours » de couleurs, ce rendu d’ambiances que l’on peut faire avec une gamme de VRAIES peintures.

Alors, Rosco ?… une bonne série, sans plus personnellement, parmi d’autres. Mais, bon, il en faut pour tous les goûts… et toutes les couleurs !…