couverture
©Futuropolis/Aurel

La menuiserie
La menuiserie

pour 2 notes.

Autobiographie, Autofiction -
Couleur : <n&b>
Edition Futuropolis - 10/03/2016
EAN : 9782754814263 | ID-BDovore : 225295

Synopsis :

S'il travaille bien les planches, celles d'Aurel sont de bande dessinée, contrairement à celles de son père et de son grand-père avant lui qui étaient menuisiers. Alors que l'entreprise familiale s'apprête à fermer ses portes et que son père va profiter de la retraite, Aurel raconte la vie d'une petite menuiserie ardéchoise aujourd'hui.

Aurel est le dernier représentant d'une famille d'artisans ardéchois qui se transmettent la menuiserie familiale de générations en générations.

Lui, a décidé il y a quelques années de suivre une autre voie. L'entreprise de son père va fermer. Les ouvriers vont devoir trouver du travail ailleurs. Il va falloir aussi trouver à vendre les machines.

Y aurait-il un repreneur pour cette structure entretenue avec cœur et sérieux depuis des décennies ?

De cette chronique familiale toute en retenue, Aurel aborde des questions prosaïques sociologiques et politiques : qu'est-ce qu'une petite PME familiale, quelles sont les difficultés de diriger et travailler dans une telle entreprise, au fin fond d'un petit village loin de tout.

Les ouvriers parviendront-ils à reprendre l'entreprise en montant une SCOP (Société coopérative et participative) ?

Aurel est retourné dans son village d'enfance. Il a suivi et interrogé son père, les ouvriers et lesclients de la menuiserie, mais aussi sa grand-mère, qui continue de recevoir son fils toutes les semaines à déjeuner, ouvrant sa cuisine à l'instar d'un Q.G de campagne où l'on fait le point, où l'on prend des décisions, où l'on convoque le passé pour aider à préparer l'avenir.

La menuiserie est un voyage intimiste au cœur de la France, loin des clichés des journaux télévisés, qui nous invite également à réfléchir sur nos choix de vie, et l'avenir promis à ces petites fabriques qui résistent encore à la mondialisation... mais pour combien de temps ?

Un voyage intimiste au cœur de la France qui résiste encore à la mondialisation...


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2016-07-16 14:50:33

Très beau et très triste! La fin d'une époque remarquablement rapportée. Ça me rappelle Denis S., mon gentil voisin menuisier.