couverture
©Dupuis/Zabus, Vincent

Macaroni !
Macaroni !

pour 3 notes.

Aventure - /
Edition Dupuis - 01/04/2016
Collection Aire Libre

EAN : 9782800163604 | ID-BDovore : 226645

Synopsis :

"Le vieux chiant", c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... c'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s'avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son "nono" à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu'un gamin d'aujourd'hui ne peut imaginer. C'était une simple semaine de vacances, ce sera l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.Un récit humain et touchant qui nous parle de l'immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2016-04-06 20:30:19

Voici un album magnifique, superbe huis clos entre un grand-père et son petit-fils. Et quand les questions du petit permettent de comprendre le parcours du plus grand, le fil de l'histoire prend tout son sens.
Plein d'humanité et de sensibilité, sans délaisser la souffrance du passé, c'est à coup sûr un des meilleurs scénarios de Zabus, superbement soutenu par un dessin splendide de Campi.

Un bémol : un fin brusque, abrupte qui m'a laissé un sentiment bizarre d'inachevé.