couverture
©Dargaud/Vehlmann, Fabien

T1 - Un singe électrique
Ian

pour 9 notes.

Science-Fiction - /
Edition Dargaud - 01/06/2003
EAN : 9782871295181 | ID-BDovore : 23417

Synopsis : 2044, une équipe russe est envoyée pour "nettoyer" une épave. Mais soudain une baleine géante vient percuter le submersible et les militaires sont emprisonnés sous les décombres sous-marins.
Les autorités décident donc d'envoyer le commandant Saul et ses hommes d'élite pour aller aider les rescapés. Mais pour ce faire on leur adjoint les services d'un tout nouveau prototype de AI (Artificial Intelligence), une sorte de robot hautement évolué prénommé IAN (pour Intelligence Artificielle Neuro-mécanique).
Le premier contact avec Saul est assez froid mais le reste de l'équipe l'intègre assez rapidement. Ian va progressivement assister l'équipe qui va commencer ses travaux d'excavation, mais ce que Saul et ses hommes ne savent pas c'est que Ian souffre d'une sorte de mal qui peut le surprendre à tout moment ! Va t il réussir à se maitriser et à sauver ses nouveaux "camarades" ?



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-10 13:14:02

Ah, j'en ai lu -et j'en lis encore- des BD qui traitent de la Science-Fiction.
Un petit coup de coeur pour ce premier tome des aventures de IAN.

IAN ?... une Intelligence Artificielle Neuro-mécanique de la dernière génération. Un robot, quoi...
Totalement anthropomorphe, il est même capable de s'ouvrir à des sentiments humains. Au point que ses compagnons de travail -une équipe spécialisée dans les secours d'urgence- en finissent même par oublier que si ce "singe électrique" peut saigner, ce n'est que du liquide synthétique qui coule de ses blessures.

Le graphisme est "standard" (parfois, ça ressemble à du Giraud). Cette aventure est pourtant bien menée et agencée. Les auteurs passent avec un certain brio l'examen -ô combien difficile- de l'honnête bande dessinée SF.

Malgré la lecture ultérieure de bon nombres de BD de même genre, on arrive à se souvenir sans peine des composantes de cette histoire. Preuve qu'il s'y trouve quelque chose d'accrocheur.
Du bon travail, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se laisse lire avec un plaisir certain.




Posté par le 2005-09-02 07:02:19

Bonne bd d'anticipation servie par un dessin energique et agréable. A déguster comme une bonne série B, avec du pop corn et du coca glacé