couverture
©Le Lombard/Martin, Jacques

T2 - Jehanne de France
Xan

pour 4 notes.

Aventures Historiques - /
Edition Le Lombard - 01/01/1985
EAN : 9782803604470 | ID-BDovore : 23583

Synopsis : Veille de Noël 1432. Nous sommes en pleine Guerre de Cent Ans...
Effectuant des réparations dans l'église d'un village, Xan et les habitants sont confrontés à l'arrivée d'une jeune fille, accompagnée d'une troupe de faux moines, qui se prétend être Jehanne d'Arc. Démasqués, elle et ses compagnons -en réalité des détrousseurs- seront occis.

Quittant la place, Jhen rencontre Gilles de Rais et ses troupes. Siège du château de Crouzais, occupé par un capitaine écorcheur à la solde des Anglais, est mis.
Pendant ce long siège, Gilles, à nouveau victime de ses "nuits rouges", occis dans sa folie de très jeunes garçons.
Au camp de siège, il présente à Xan la "vraie" Jehanne d'Arc qu'il aurait délivrée à Rouen.
Gilles continuera-t'il ses abominations ? Cette nouvelle Jehanne est-elle la vraie ou non ? La forteresse sera-t'elle prise?




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-07 19:56:07

On sent encore la "patte" de Jacques Martin dans le dessin de Pleyers. Mais la façon de traiter le scénario, par des cases souvent très fouillées, la mise en place de ses personnages, une action bondissante fait que le dessinateur s'échappe -lentement- de la "ligne" du maître.

Recherches et détails historiques très poussés, magnifique coloriage, action à chaque tournant, trois intrigues solides en un seul récit font de ce second et dernier "Xan" un très bon moment de lecture.

NOTICE : pour d'obscures raisons, Le Lombard tarde à éditer la suite de ces aventures. Martin et Pleyers changent alors de maison d'édition. "Xan" se change en "Jhen" (voir à ce titre) chez Casteman où le tailleur de pierre continue ses aventures.