couverture
©Casterman/Martin, Jacques

T1 - Le Roi Soleil
Loïs

pour 6 notes.

Aventures Historiques - /
Edition
EAN : 9782203323025 | ID-BDovore : 23700

Synopsis : Nous sommes en 1682... Le château et le Parc de Versailles sont pratiquement achevés...

Loïs Lorcey, jeune peintre qui oeuvre parmi les artisans du palais est surpris, en pleins ébats amoureux, par Louis XIV dans ses jardins. Comme punition, il est envoyé aux Indes occidentales, muni d'un brevet de sergent, aux fins de ramener nombre de dessins et plantes exotiques.

Une flotille part bientôt de La Rochelle. En chemin, une attaque de pirates est durement repoussée... Les semaines passent. Les navires accostent bientôt le long des quais de ce qui sera plus tard la Nouvelle Orléans.
Loïs va pouvoir commencer son travail ordonné par le roi...

Va-t'il réussir sa mission?.. Pourquoi les forts français doivent-ils subir l'attaque de tribus indiennes?... Pourra-t'il revoir la terre de France ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-07 23:36:14

Martin nous surprend encore : son nouveau personnage principal est un apprenti peintre décorateur !

Ce scénario nous plonge vers la fin du 17ème siècle. Une fois de plus, le héros subit plus souvent les avatars de la vie qu'il ne les crée.
L'histoire est bonne, foisonnante d'idées, un peu trop je pense.

L'obligation de 46/48 pages a obligé le dessinateur à quelques raccourcis qui font penser à un ensembles de petites histoires mises bout à bout.

Le dessinateur : Olivier Pâques. Un nouveau formé à "l'école Jacques Martin", et cela ce voit. Olivier (déjà rencontré plusieurs fois) n'a pas son pareil pour dessiner voiliers et galères d'époque. Cette dernière, d'ailleurs, est très bien restituée par une participation aux décors de Pascal Simon (Alix). Un bon découpage, une belle mise en scène, des combats "qu'on s'y croirait", quelques magnifiques reconstitutions de la vie d'alors font de ce premier album une belle découverte.