couverture
©Glénat/Bruneau, Clotilde

Prométhée et la boîte de Pandore
Prométhée et la boîte de Pandore

pour 2 notes.

Contes, légendes et mythes - /
Couleur :
Edition
Collection La sagesse des mythes

EAN : 9782344001646 | ID-BDovore : 238778

Synopsis : Mont Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge un fils de Titans, Prométhée, de sa conception en créant les mortels. Mais très vite, celui-ci imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus...


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-03-23 11:55:50

Ici on ne peut pas réellement noté l'histoire, puisque c'est l'une des plus connues (dans sa version la plus connue également). On ne peut pas noté l'adaptation (sauf en terme de fidélité).
Je laisserai donc juste un mot sur le fait que le fil du mythe de Prométhée est ici bien retranscrit et qu'il fait de cette BD un parfait support pour découvrir la mythologie Grecque.
Concernant les dessins, à part quelques expressions de visage j'ai bien aimé ce classicisme qui a toute sa place dans ce type de récit. Certaines cases sont mêmes parfois un bel hommage à des tableaux très célébres.

A noter que les quelques pages finales apportent un plus (l'origine de la bague par exemple).

Bref, je ne suis pas un parfait expert de la mythologie Grecque mais je connais néanmoins bien ces mythes principaux et ce potentiel à la lecture qui donne tellement envie de voir ce matériau être (bien) adapté au cinéma ou en BD.

Ici c'est le cas.