couverture
©Les Humanoïdes Associés/Wazem, Pierre

T1 - La voix des cheminées
Koma

pour 10 notes.

Romans Graphiques - /
Couleur :
Edition Les Humanoïdes Associés - 01/10/2003
EAN : 9782731663181 | ID-BDovore : 24223

Synopsis : Addidas. Une toute petite fille qui passe le plus clair de son temps avec son papa ramoneur. C’est qu’il y en a des cheminés à nettoyer dans la mégapole industrielle où vit la petiote. Et comme une cheminée, c’est surtout des boyaux sales et étroits, Addidas est bien utile à son papa. Elle peut s’y glisser avec facilité et contribuer à la pérennité de l ‘entreprise familiale.
Bon, sa maman est morte et elle lui manque, à Addidas. Tout comme à son papa d’ailleurs. Tellement que le ramoneur aurait tendance à ressasser de bien douloureux souvenirs. Et c’est pas bon pour les affaires de se noircir l’esprit. Surtout pour un ramoneur. Sans parler de la maladie d’Addidas. Un drôle de truc qui la fait tomber raide d’un coup, sans autre forme d’explication.
Même les spécialistes y perdent leur latin. C’est dire.
Mais la solution se trouve peut-être au fond des énormes cheminées. Enfin, en dessous plus exactement. Là où existe un monde des profondeurs. Avec des monstres. Et des machines. Si poésie et BD font bon ménage, Addidas devrait sans problème présider leur noces de diamant !



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2004-09-08 00:59:23

La petite Addidas mériterait le prix d'interprétation BD de l'année tant elle est attachante ! :)
Tour à tour naïve, responsable, curieuse ou vulnérable...
Comment ne pas être séduit par cet univers industriel, cette ville glauque, polluée mais vivante, hérissée d'innombrables cheminées ? Par les personnages qui l'habitent ?

De nombreuses cases muettes et contemplatives nous baignent dans l'ambiance de cette ville et dans la vie de cette petite fille ramoneuse au mal étrange... Si vous ne connaissez pas le dessin de Frederik Peeters, voila l'occasion révée de vous y mettre avec l'un de ses ouvrages les plus abordables, format 46 pages oblige ;)

Koma est une BD simple et rafraichissante, qui se déguste le sourire aux lèvres. Une petite histoire, au ton grave sans être triste, toute en finesse.
Le premier tome à la fois drôle, émouvant et plein de poésie, d'une série qui promet.