couverture
©Vents d'Ouest/Chabouté, Christophe

T1 - Purgatoire, Livre 1
Purgatoire

pour 10 notes.

Romans Graphiques -
Edition Vents d'Ouest - 31/07/2003
Collection Equinoxe

EAN : 9782749300627 | ID-BDovore : 24471

Synopsis : Il suffit parfois d'une étincelle pour voir partir les plus grands espoirs en fumée.
Benjamin Tartouche, en fait la fatale découverte, lorsque sa maison est détruite dans un incendie. Car, pour ce travailleur indépendant - éloigné de ses amis et privé de sa famille - la perte de son logement, n'est que le début d'une longue série de coups durs qui vont conduire à l'effondrement progressif de son petit édifice...
Toute une existence balayée d'un revers de bras (habilement dissimulé dans la manche d'un costume trois pièces), presque sans bruit, aussi facilement qu'un château de cartes.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2022-01-20 10:42:14

Note et commentaire valable pour les 3 tomes. Chabouté nous livre une histoire passionnante, qui a le mérite de nous faire réfléchir sur la vie et la mort. J'ai beaucoup aimé ces albums.




Posté par le 2007-08-10 22:19:18

Ben les copains !.. Que voilà un -très bel- album ô combien pessimiste.
C'est l'histoire d'un gars banal -Benjamin- qui doute de la vie. La chance lui sourit un jour : il hérite de la maison d'une vieille tante. Ouf ! Enfin quelque chose de positif. Il décide de se lancer comme indépendant. Oui mais, faut payer les droits de succession et s'acheter du matériel informatique.
Mais il est confiant. Sa vie va prendre un nouveau départ. Pas de chance ! Tout brûle en une nuit. Pas d'argent, pas d'amis. Plus rien. Heureusement, Benjamin est assuré. Mais l'assureur est une vraie crapule, malhonnête au possible. L'expertise est reportée à une lointaine date.
C'est le début des désillusions de notre (anti)héros. Sa descente aux enfers commence...
Chabouté développe ici un univers très personnel et il excelle dans ce récit inquiétant et sordide. Il aborde ici le drame des S.D.F. en démontant le mécanisme de la déchéance d'un homme lorsque le destin s'acharne sur lui.
La lecture de cet album donne des frissons et nous fait poser pas mal de questions dont la principale : et si ça m'arrivait ?...
Un album sombre comme sa couverture et éclatant dans sa noirceur. Au fait : êtes-vous bien assuré ?...
Petite info : cet album fait partie de l'action "coup de coeur" initiée chez Glénat. A la vente, il doit posséder un ex-libris offert par un grand nom de la BD. Dans le cas présent : Lax.