couverture
©Casterman/Coatalem, Jean-Luc

Rien de neuf à Fort-Bongo
Rien de neuf à Fort-Bongo

pour 2 notes.

Romans Graphiques - /
Edition Casterman - 01/01/2004
EAN : 9782203366039 | ID-BDovore : 24488

Synopsis : Le décor est planté en Afrique coloniale, au milieu du siècle dernier. Le climat est oppressant et génère une langueur de vivre dans un univers clos et moite.

C'est du moins l'impression ressentie par Cordier, un employé d'une société minière qui y traîne son ennui. Associal et aigri, il rumine son amertume dans les bars, ainsi que dans ce bureau où, mis à l'écart, il a été déchargé de toute mission extérieure.
L'arrivée de Drussel, l'inspecteur général envoyé par les gestionnaires métropolitains, lui offre néanmoins l'occasion de jouer un piètre rôle lors de la fête de la réception : il est affecté à l'électrophone pour la musique d'ambiance !

En fin de soirée, il fait inopinément connaissance avec Blanche, la séduisante fille de Drussel. Elle le piège en le forçant à l'emmener en barque sur la rivière.
Une ballade périlleuse qui va vite bouleverser l'existence de l'insipide Cordier...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-12 20:06:06

Entre le monde de la littérature et celui de la BD, une certaine tendance actuelle est à la symbiose. Après avoir adapté deux nouvelles de Coatelem dans "Jolie mer de Chine", Loustal reprend l'exercice pour cet album où les deux récits forment cette fois une seule et même intrigue.
Le trait pictural, faussement naïf, du dessinateur traduit très bien les ambiances tropicales évoquées par le scénariste.

Cela nous donne une bien belle alchimie de talents.
Une histoire qui se lit comme vont les choses. Pas de chutes d'avions, de règlements de comptes à la mitraillette, de bagarres et poursuites à chaque page... Non.. une histoire qui se lit comme un fleuve tranquille. Trop tranquille parfois, mais les eaux dormantes ne cachent-elles pas parfois de gros tourbillons ?...

Belle colorisation, aux effets lumineux réussis, qui nous offre un voyage chromatique imaginaire qu'on n'oublie pas.

Album tendance : une BD faite comme un roman ou un roman "avec des images".
De la bien belle ouvrage.