couverture
©Delcourt/Kris

Toussaint 66
Toussaint 66

pour 1 notes.

Romans Graphiques - /
Couleur : <n&b>
Edition
Collection Encrages

EAN : 9782840557937 | ID-BDovore : 24553

Synopsis : Toussaint revient en Bretagne après un séjour de 15 ans en Afrique pour l'incinération de sa mère. Il se voit confier la mission de disperser ses cendres au Congo. Il embarque en chemin son ami d'enfance Dantec, Muriel, fille de la serveuse d'un restaurant dans lequel ils font étape et un autre voyageur. Arrivés au Cameroun, ils décident de passer la nuit dans le quartier noir. S'ensuivent quelques péripéties qui vont faire douter Toussaint quant à son envie ou non de rester en Afrique...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-19 18:30:22

Oufti, pas mal !...
Toussaint ?... C'est un gars qui croit être revenu de tout. Il a fait les 400 coups sur le continent africain. Et par n'importe quels coups : les plus tordus ! Toussaint ?... C'est un mercenaire, un vrai, un mec, un gars qui ne se laisse pas impressionner.
Pourtant, lorsqu'il apprend le décès de sa mère, il rapplique sans tarder dans sa Bretagne natale pour l'enterrement. Mais sa mère -Mamita- lui a prévu quelques surprises..
Elle a d'abaord préféré la crémation à l'inhumation... incompréhensible pour notre "ami" très attaché à la terre. De plus, il apprend chez le notaire que sa mère a émis le voeu de la dispersion de ses cendres en Afrique. Elle a même prévu un itinéraire routier qui va faire revenir Toussaint sur les terres de ses "exploits"...
Va alors débuter un parcours halluciné et hallucinant. Toussaint va retrouver des personnes qui ont occupé son quotidien pendant des années. Sa mère a pensé à tout : elle a enregistré des cassettes audio qui accompagnent son fils au cours de son périple !
Tout ceci nous donne des retrouvailles étonnantes entre un fils et sa mère décédée. Un parcours initiatique à rebours et une visite très particulière d'une bonne partie du continent africain.
Un ouvrage en petit format, en noir et blanc, vraiment bien surprenant. Une belle leçon d'humanité aussi, avec un personnage que rien ne prédisposait à vivre de tels événements. Je conseille.