couverture
©Rue de Sèvres/Matz

Le travailleur de la nuit
Le travailleur de la nuit

pour 2 notes.

Biographie - /
Edition Rue de Sèvres - 19/04/2017
EAN : 9782369812739 | ID-BDovore : 249965

Synopsis :

Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d'humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin.
Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l'injustice et l'hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans la carrière criminelle.

Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu'il se plierait à une telle sentence... Il trouvera même le moyen de rentrer... Sincère et droit, intelligent et généreux, enragé et sensible, Alexandre Jacob fascine et séduit.
L'histoire d'un homme attachant et unique, le reflet d'une époque révolue de l'histoire de France, mais qui trouve des échos dans le monde d'aujourd'hui.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2019-06-29 15:02:49

et une nouvelle claque dans la cheutron !
album culte les enfants. Matz et Chemineau nous ont livré de la belle ouvrage. On y découvre la vie d'Alexandre Jacob qui avec son gang, les travailleurs de la nuit, ont nettoyé une bonne partie de la bourgeoisie française fin 19ème, début 20ème.
J'y apprends qu'il aurait inspiré Arsène Lupin. Mais surtout, cet album m'a donné envie d'en savoir plus sur le mouvement anarchiste. On y découvre aussi les limites et travers de la justice d'alors.
Mais ce qui m'a réellement mis la cafetière en ébullition c'est le bagne et son univers impitoyable. J'y ai un peu retrouvé ce que j'avais déjà vu dans le film Papillon avec Steve Mc Queen. La guillotine sèche ...
Bon sang. Difficile de s'imaginer quelles devaient être les conditions de vie. Certainement pas celles des 3 bagnats évadés dans la cuisine des anges avec Humphrey, genre tout va bien, aucune séquelle psychique ou physique.
Je termine ma critique avec cet extrait qui m'a énormément marqué :
"et puis tu sais, pour moi, les vraies prostituées, ce sont celles qui se marient pour un nom, une position, une rente, un château, pour leur famille. Celles-là sont de vraies putes, qui se vendent au plus offrant"