couverture
©Dargaud/Harlé, Laurence

T9 - L'enfant lumière
Jonathan Cartland

pour 1 notes.

Western - /
Edition Dargaud - 01/03/1989
EAN : 9782205034622 | ID-BDovore : 2518

Synopsis : Hiver 1862...
Cartland et Ota Kte, son ami indien, se dirigent vers le village des Oglalas. Jonathan y désire voir son jeune fils qu'il avait eu avec Petite Neige, sauvagement assassinée.
"Enfant lumière", élevé parmi les indiens, ne veut pas le rencontrer et s'enfuit dans la forêt. Jonathan le retrouve. Les rapports sont tendus.
Néanmoins retournés au camp, une nuit, un groupe d'indiens Corbeaux fait une incursion, attaque, s'empare des chevaux dont Lune d'Automne, celui de Jonathan.
Lui et Ota Kte partent à sa recherche, suivis par l'enfant. Arrivés à un comptoir de forestiers, ils y retrouvent l'animal soigné. L'indien Corbeau est mort de ses blessures.
Mais un groupe d'hommes fait son apparition. Des tueurs. Ils ont besoin de vivres et de chevaux frais.

L'affrontement va être inévitable.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-29 13:37:25

Une histoire -au départ- simple, dont Harlé a tiré un très bon scénario.

D'abord les "retrouvailles" entre Cartland et son fils, l'attaque indienne, les recherches menées, l'animal retrouvé, la bande armée qui surgit dans le "trading post", l'affrontement -en plusieurs fois- entre ces hommes et le groupe formé par Cartland, son ami et les deux "gérants" de la cabane-bar-magasin-comptoir de vente. Tout cela sous l'oeil témoin du fils de Cartland qui, petit à petit, et au vu et vécu des événements, va se rapprocher de son père.

Tout cela nous est très bien concocté dans une intensité dramatique grandissante, et dans un final qui ne laissera que très peu de survivants.
La "mise en scène" est magnifiquement rendue par le dessin de Blanc-Dumont. L'histoire se passe en hiver. Paysages enneigés, temps froid, brumes nous sont magnifiquement rendues par le trait graphique et la mise en couleurs. La mise en page décoiffe par moments, cadrages "comme au cinéma", champs, contre-champs, "zooms" nous font participer de concert aux actions des divers intervenants.

D'un début "calme", la suite prend des proportions dantesques. Ca flingue à tout-va dans un seul but : survivre. Et il n'y aura pas de pardon.
Un très bon opus d'une excellente série qui, si elle ressemble au style des Blueberry, s'en démarque quand même.