couverture
©Kana/Ikeda, Riyoko

T2 - La rose de Versailles, Tome 2
La rose de Versailles

pour 12 notes.

Mangas - Shôjo -
Couleur : <n&b>
Edition
Collection Shojo Kana

EAN : 9782871294795 | ID-BDovore : 25669

Synopsis : Rien ne va plus pour le peuple de France!! Les jeux sont faits: le peuple meurt de faim et l’Etat court à la faillite. La foule gronde et un certain 14 juillet 1789 approche à grand pas. Dans cette période de chaos, André et Oscar parviendront-ils à s’avouer leur amour malgré tout?


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-09-03 19:24:42

La suite du destin d'Oscar, entrainée dans la tourmente de la Révolution Française. Une magnifique histoire d'amour.

à noter que l'histoire se termine dans le courant de ce volume.
Les dernières pages sont consacrées à des histoires indépendantes, sans grand interêt.




Posté par le 2007-06-17 03:24:20

Une histoire d'amour sublime et poignante




Posté par le 2005-11-02 00:00:50

un manga en 2 tomes que j'ai adoré :)

Le graphisme du départ est assez archaïque, du fait qu'il est encore très typé années 60-70 (il y a un peu de Tezuka dans les expressions) et qu'il paraît un peu plat, sans la profondeur graphique actuelle (due à une utilisation très restrictive des trames, à la différence des mangas plus récents). Les déformations physique à but comiques sont également plus présentes sans jamais dépasser la limite du ridicule.

Mais bon quand il faut magnifier les sentiments, l'auteur ne faillit pas , et entre le début et la fin, bcp de choses se sont améliorées. :)

Pour les différences animés/manga. En soi le scénario est respecté presque fidélement pour ce qui concerne les 2 premières parties (La comtesse du Bary et le masque noir et l'affaire du collier)

Par contre, pour ce qui concerne les gardes françaises (c'est toutle 2e volume d'ailleurs) bcp de choses sont différentes. La troupe est plus "smart" dans le manga et Alain ne se fait pas apprivoiser aussi facilement que dans l'animé (que je préfère en passant pour son réalisme plus abouti, sa musique divine, sa mise en scène signée Dezaki, efficace et poignante, et ses graphismes encore plus léchés que le manga). Oscar y apparaît plus faible, avec un charisme moins grand et plus "pleurnicharde"

Il y a aussi la relation rosalie/Bernard châtelet qui est plus compréhensible dans le manga que dans l'animé (il manque tout un pan de l'histoire, où rosalie et bernard s'amourachent puisque que qd rosalie quitte la comtesse de polignac, elle retourne chez oscar (et rencontre bernard, le masque noir) ce qui n'est pas le cas de l'animé qui fait remonter leur rencontre bien plus tard et dans les bas quartiers du peuple)

Il y a aussi la relation d'oscar et de son père, où ce dernier apparaît plus tolérant, plus coulant envers sa fille, et il ne prendra pas de décisions aussi dures et tranchées que dans l'animé. Il apparaît bcp plus humaniste et donc plus sympathique ;)

Et puis la première nuit d'andré et Oscar, bcp moins romantique et plus banale dans le manga ;)

Beaucoup de petits détails changent également comme Girodel et sa place vis à vis d'Oscar (il ne la demande en mariage qu'à la fin et attache plus d'importance à son apparence), la mort de la soeur d'alain représentée plus crûment et d'autres petites choses comme ça :)

Mais tout cela étant dit, j'avoue que j'ai versé quelques larmes à certains passages du manga et pas forcément aux endroits que j'en avais versé pour l'animé (la réciproque s'y appliquant aussi :) )

Et puis pour l'un et l'autre, il y a cette manière d'exprimer sa pensée la plus profonde par le regard (dans le manga c'est l'absence de phylactères et des lèvres fermées), sans vraiment savoir si son interlocuteur la reçoit (pour le lecteur du moins) mais dont les protagonistes, par une mystérieuse alchimie télépathiques, semblent nous les montrer persuadés de cette compréhension divine.

Donc 2 formats pour 2 réussites indéniables de la créativité japonaise :-)