couverture
©Tonkam/Clamp

T10 - Rg Veda, Tome 10
RG Veda

pour 4 notes.

Mangas - Shôjo -
Couleur : <n&b>
Edition Tonkam - 12/12/2003
EAN : 9782845803787 | ID-BDovore : 26056




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2005-11-02 01:08:48

Un petit bilan sur l'ensemble de cette série :

Je ne reviendrais pas sur l'histoire principale mais personnellement j'ai trouvé que l'intrigue était somme toute très simple et en expurgeant des passages anecdotiques du manga (qui l'étirent considérablement en longueur sans vraiment rien faire avancer ) on aurait pu avoir la même histoire et le même impact avec moitié moins de volumes!!)

D'autres points sont dommageables comme la prophétie des 6 étoiles qui est recherchée tout du long mais qui en fait n'est que du vent et plutôt un prétexte à ce que les personnages se bougent un peu mais son importance est négligeable finalement.

------ à cause de ce qu'est vraiment Ashura et qui n'a pas besoin de faire valoir si ce n'est yasha ô, à cause de la mort sans panache de ryû ô où l'on peut se demander l'utilité de ce personnage, à cause de kendappa ô qui est une étoile sans vraiment en être une etc...------

Il n'y a pas vraiment d'esprit de groupe comme on pourrait s'y attendre. A part le couple Ashura/Yasha voire Kujaku, les autres ne sont que des satellites dérisoires en dehors de leur propre monde et préoccupation. Et Ryû ô par exemple est typique du personnage qui n'évolue en rien (même dans sa force) et est finalement très creux.

-----Karura et l'histoire touchante avec sa soeur est un personnage fort quand elle est seule mais une fois qu'elle rejoint la groupe, elle n'est plus rien... :( On ne voit aucune phase de dialogue avec ashura par exemple. Elle meurt de même mais elle en fait elle était déjà morte qd elle a voulu rejoindre les dissidents. Il ne lui restait plus qu'une chose à faire dans le scénario : se battre avec taishaku-Ten et mourir et les CLAMP n'ont rien offert d'autre à ce personnage qd elle rejoint la troupe...

C'est la même chose pour sôma ou kendappa (malgré le retournement final plus ou moins inattendu) profondément attachés l'une à l'autre et pas à ashura et son combat ou de manière plus distante même si elles en avaient des raisons-----

Par contre les bons points se trouvent dans un graphisme magnifique (à partir du tome 5 notamment, le début restant maladroit parfois) qui n'est égalé que dans certaines planches de X beaucoup plus tard chez les CLAMP.

Des points secondaires du scénario sont aussi fort intéressants et notamment Ashura-ô/Taisahku-ten et ce qui s'est passé il y a 300 ans. Au final bien plus prenant et fouillé que la petite quête des héros qui n'est l'équivalent que d'un battement de cils.

Beaucoup de personnages sont également très attachants, même si leur inter-relations restent mal maitrisées. Pas seulement les 6 étoiles mais aussi Kujaku (bien sûr :d ) Zôchô-ten, bishamon-ten, Ten-ô (j'adore ce personnage :) ) ou encore karyôbinga ou kâra.

J'aime beaucoup l'humour qui égaye les pages, il s'adapte bien au tragique du manga et ashura est tout kawaii .

Le manga est relativement violent et les morts sont légions. Certaines scènes sont touchantes même si j'avoue que la plupart du temps ça m'a laissé froid (surtout dû au fait que pour ma part il n'y avait pas assez de profondeur aux personnages pour que je m'y attache vraiment) mais je sais que dans mon entourage, beaucoup en furent littéralement bouleversés (tout comme la fin qui en a touché bcp mais qui pour moi n'avait rien de spécial sinon quelques frustrations a posteriori sur la série)

Mais il faut réaliser que ce fut la première grande oeuvre de CLAMP et qu'elles n'avaient pas encore la maitrise scénaristique qu'elles développeront plus tard, ni surtout une meilleure harmonie et un meilleur rythme entre tous les événements (ici trop de choses sont vite expédiées tandis que d'autres trainent en longueur)

Une oeuvre majeure de Clamp à connaitre de toute façon, surtout pour les fans des dessinatrices.