couverture
©Glénat Manga/Sato, Syuho

T1 - Chroniques du service de chirurgie
Say hello to Black Jack

pour 14 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Glénat Manga - 23/06/2004
Collection Seinen

EAN : 9782723447324 | ID-BDovore : 26104

Synopsis : Le parcours agité d’un jeune interne nouvellement admis dans l’un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d’idéaux et animé par une inébranlable foi en l’humanité, il va pourtant découvrir l’envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l’égard des vies mises entre ses mains...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-13 21:30:41

Ca y est ! Le 25 Février 2006, j'ai lu mon premier Manga (prêté par ma belle-fille!).
Heu... déconcertant pour ma personne... déjà le fait de lire à l'envers (mais c'est vrai que les Japonais vivent la tête en bas !).

A part ça !... Pas grand chose à vrai dire. D'après ma bru, cette série n'est pas sanguinolente, n'a pas de super-héros, n'est pas violente.
Ouverture : le dessin. Le quoi ?... Euh... oui... c'est celaaaaa... Sincèrement, il n'a pas fallu longtemps à l'auteur pour réaliser cet opus. C'est vrai que, d'après le peu que je connaisse sur l'univers manga : ces livres sont à "consommation et lecture rapide" et... aussitôt lus, aussitôt jetés (toujours là-bas, de l'autre côté du monde). La BD-Kleenex !... Y avait qu'eux pour l'inventer !

L'histoire : fraîchement diplômé, le docteur Satô poursuit sa formation dans un hôpital. Sans expérience et sous-payé, il est affecté aux gardes nocturnes. Gardes qui sont le seul moyen d'arrondir ses fins de mois. Il croise des confrères épuisés et désabusés, quand il n'est pas livré à lui-même, face à des cas dramatiques ; tant l'encadrement médical est réduit.

A bien y penser, le lecteur assiste à un véritable réquisitoire contre le système hospitalier nippon. C'est vrai que c'est tout à l'opposé de l'effervescence véhiculée par la télévision des "urgences" américaines.

Bon. J'ai lu mon premier manga. Suis-je tombé sur une mauvaise série (ma belle-fille est infirmière..) ?... Je n'en ai pas retiré grand plaisir de lecture, le graphisme m'a peu séduit. Je mets 5 de cotation parce que, sincèrement, je ne sais trop quoi mettre !




Posté par le 2005-09-23 19:28:12

Je crois qu'on aurait pas pu trouver mieux comme titre pour ce manga, ça lui correspond tout à fait ^__~
J'ai bien aimée ce premier tome... Saito , le héro se pose pas mal de questions sur la mission des medecins, leur devoir envers les patients etc... Il est touchant et sensible... (^o^)




Posté par le 2005-01-22 10:35:06

On accroche... ou pas.
Un manga sur les hopitaux qui a eu un succès retentissant au Japon. Moi j'ai plutôt accroché, vivement la suite.




Posté par le 2004-08-09 17:38:21

Un premier tome très prometteur, d'ailleurs au Japon ce manga a fait un carton ! Une série à suivre ...