couverture
©Dargaud/Gourmelen, Jean-Pierre

T1 - La légende d'Alexis Mac Coy
Mac Coy

pour 2 notes.

Western - /
Edition
Collection Western

ISBN : 2205011413 | ID-BDovore : 2611

Synopsis : Octobre 1864, en pleine Guerre de Sécession...

Géorgie. L'armée fédérale vient de battre les confédérés du général Hood à Nashville. Celui-ci bat en retraite sur Savannah. L'armée du général Sherman le talonne et prend dans la foulée Madison et Milledgeville, ravageant avec ses maraudeurs tout le pays sur une bande de trois cent miles de long sur soixante miles de large.

L'armée sudiste est maintenant face à la ville de Millen tenue par les troupes nordistes sur la route de Savannah...

Le lieutenant Mac Coy, du 17ème de cavalerie, est convoqué chez le général sudiste Wheeler. D'après des informations reçues, Sherman et ses troupes nordistes seraient bien dans Millen. Ordre est donné à Mac Coy d'aller vérifier...
(Texte : l'Ymagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2022-12-08 15:21:52

Une de mes séries western préférée




Posté par le 2007-06-14 22:32:29

Et c'est parti pour une magnifique série "Western" haute en couleurs.
Pas de chichis ni de fioritures dans ce premier album; c'est tout de suite charges de cavalerie, durs combats, explosions, massacres.

Cet opus comporte quatre histoires complètes qui ne mettent pas le héros en vedette, mais bien des lieux, des villes. Mac Coy, lui, est l'intervenant, l'homme un peu fou à qui les missions les plus insensées sont confiées. Chacune ne se fera pas sans casse.

Chose rare, le héros est un Sudiste. Ces derniers ont toujours été considérés comme les "mauvais", les "esclavagistes" de cette Guerre de Sécession, alors qu'en réalité les Nordistes étaient tellement racistes qu'ils ne voulaient pas de "Noirs" dans leurs armées.

Dans cette nouvelle série, Gourmelen nous concocte des scénari vraiment explosifs sur fond de réalité historique. Mac Coy a quelques similitudes avec Blueberry. Il est du Sud lui-aussi et subit de plein fouet les atrocités de cette guerre. Comme lui il va jouer les trouble-fêtes au sein de sa hiérarchie et souvent semer une sacrée pagaille.

C'est ici que le dessin de Palacios entre en scène. Le trait est surchargé, viril, baroque, volontairement rehaussé par une mise en couleurs qui privilégie les teintes violentes et contrastées.

Ca "pète" de partout, et c'est vraiment pas mal réalisé.