couverture
©Dargaud/Gourmelen, Jean-Pierre

T8 - Little Big Horn
Mac Coy

pour 2 notes.

Western - /
Edition
Collection Western

EAN : 9782205015744 | ID-BDovore : 2618

Synopsis : 01 Mai 1876... état du Dakota..

Dans les collines, à plusieurs miles à l'ouest de fort Abraham Lincoln, siège du 7ème régiment de cavalerie des Etats-Unis, chevauche une patrouille commandée par le 1er sergent Mac Coy; et comprenant les cavaliers Charley et Maxi.

Mission ? Trouver et ramener au fort le sergent déserteur Jack Camby... Ils le retrouveront et voyageront de concert avec Artie Kavanag, dont la charette -occupée par des filles de joie- est attaquée par un groupe d'indiens. Evadés, Camby et Kavanag sont découverts, torturés et percés de flèches.
Non loin, nos amis assistent à la réunion de nombreux chef de tribus indiennes. Etonnant, d'habitude ces tribus se querellent entre-elles. Revenus au fort, le colonel Custer avisé; ce dernier ne croit pas à ce pow-wow. "Casseur" d'indiens, il décide de leur donner la chasse.

Le 17 Mai 1876, six cents cavaliers quittent le fort en colonne de compagnies. Ils se mettent en route vers leur destin...
(Texte : LYmagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-14 23:00:22

La bataille de Little Big Horn... le général (en réalité colonel) Custer... les indiens... tous les soldats tués...
Seule la monture de Custer survivra au massacre...

Sur un scenario étoffé de Gourmelin, Palacios nous offre ici une oeuvre très forte, éclatante.

D'abord l'histoire de recherche de déserteur qui met les personnages et faits en place. La préparation de l'expédition. La "chasse aux rouges". La mise en route des diverses tribus indiennes et, dans un final paroxysmique, la bataille en elle-même.

C'est comme vous y étiez ! Ca "pète" vraiment de partout !... Sonneries, charges furieuses, sarabandes d'indiens endiablées, le "carré", le massacre... le silence... Tout est découpé comme dans les scènes d'un film.

Baroque à souhait, le dessin de Palacios explose dans des gerbes de feu et de couleurs. Ca s'écharpe et s'étripe quasi à chaque page.

L'engagement final est raconté par nos "héros", écartés par Custer, devenus simples éclaireurs... et qui n'ont pas eu la possibilité de prévenir les "bleus" de leur fin prochaine.

Eclaboussant. Haletant. Fort, très fort !