couverture
©Glénat/Morvan, Jean-David

T1 - La reine de la côte noire
Conan le Cimmérien

pour 5 notes.

Héroic - Fantasy - /
Couleur :
Edition Glénat - 02/05/2018
Collection Grafica

EAN : 9782344011966 | ID-BDovore : 271703

Synopsis : De barbare à pirate, il n’y a qu’un pas.

Poursuivi pour avoir tué un juge, Conan trouve refuge in extremis sur un navire marchand. Mais peu de temps après avoir appareillé, le Cimmérien et ses nouveaux compagnons doivent faire face à une menace : les pirates de la légendaire Bêlit, autoproclamée Reine de la Côte Noire ! Après un combat éprouvant, Conan fait sensation auprès de sa terrible adversaire qui ne tarde pas à tomber sous le charme. Elle voit en lui celui qu’elle a toujours attendu, le roi pirate qui mènera ses hommes à la gloire...


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-10-24 20:21:48

Glenat sous la houlette de Patrice Louinet et de Jean-David Morvan ont lancé une collection qui reprend les 21 nouvelles de Robert Erwin Howard, pour chacune d’entre elles un tome, un dessinateur et un scénariste spécifique.

L’idée étant de revenir à l’essence même des nouvelles d’Howard, ceci étant expliqué dans ce premier tome par un texte de Patrice Louinet.

Bien que cette idée ait du charme, le discours autour de l’adaptation (pastiche/horrible) faite sur les nouvelles par L Sprague De Camp , ou le dessin par John Buscema de Conan (qui serait trop musclé) m’ont par contre gêné, Conan à mon sens est devenu justement ce héros parce que L Sprague De Camp a su prolonger, maintenir voir étendre le mythe, Marvel avec Roy Thomas et surtout John Buscema ont réussi à le figurer, jusqu’à évidemment le film de John Milius (Conan le Cimmérien) ou Arnold l’a véritablement incarné.
Ce que n’a pas compris (ou feint de ne pas comprendre?) Patrice Louinet c’est que Conan est beaucoup plus que le Conan des nouvelles d’Howard, il est l’icône de l’Heroic-Fantasy , et il l’est justement de par la somme des innombrables auteurs (Livre, BD, Peinture, Films, Jeux…) qui se l’on approprié, ignoré cela c’est de la condescendance, sa vision n’étant pas plus légitime que les auteurs tant honnies.

Concernant la BD en elle même, le scenario est en effet très proche de la nouvelle, on sent bien la volonté d’être au plus prêt, par contre le dessin, bien qu’original ne m’a pas convaincu, je préfère largement l’adaptation de John Buscema.