couverture
©Dupuis/Filippi, Denis-Pierre

T1 - Elites secrètes
Les corsaires d'Alcibiade

pour 8 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition
Collection Empreinte(s)

EAN : 9782800136318 | ID-BDovore : 27557

Synopsis : Londres, 1825.
Peter est cambrioleur. Alors qu'il finit d'ouvrir le coffre d'une demeure endormie, il se retrouve face à des hommes masqués qui, eux aussi, fouillent la maison et l'entraînent avec eux.
Mike, étudiant, est également cette nuit-là en pleine progression nocturne... pour rejoindre la fenêtre de Mademoiselle Ewitt, lorsqu'un groupe d'hommes masqués l'immobilise, grâce à d'étranges aiguilles. Il s'endort aussitôt. Lydia, bras droit d'un patron de la pègre, s'aperçoit que leur refuge est cerné par les forces de l'ordre. La bataille fait rage, et Lydia ne doit son salut qu'à l'intervention inopinée de mystérieux hommes masqués. Curtis est étudiant et Maryline est la fille du gardien de l'école. Ils viennent de découvrir la solution de l'énigme affichée au tableau de l'école qui les a menés à un passage secret. Ils s'engouffrent alors dans le sombre tunnel. Le lendemain, tous les cinq se retrouvent dans un lieu inconnu, conviés à participer au stage de sélection d'une école pas comme les autres ! Pourquoi ont-ils été choisis ? Dans quel but ? Aucun d'entre eux ne se doute qu'ils quittent pour longtemps leurs vies plutôt tranquilles au regard des aventures qui les attendent.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-12-19 00:20:14

2,7 /5 mouais pas convaincu. Ce tome 1 a le mérite de vouloir nous donner des infos sur les personnages, le contexte mais tout est trop survolé. L'univers a la Jules Verne teinté de steampunk fait le job mais que dire des traits des personnages ? Je n'ai vraiment pas aimé le dessin (j'aime bien mardi gras des cendres pourtant) et clairement les expressions ne sont pas toujours bien retranscrites. Pas sur que j aille plus loin (sauf si je les trouve en occaz)




Posté par le 2007-07-02 10:50:14

Curieux.
Filippi s'inscrit ici clairement dans l'univers de Jules Verne pour les machineries à engrenages ou pour la société secrète au service des puissants.

Le récit ne manque pourtant pas de personnalités bien typées ni d'inventivité, mais peut-être de références contextuelles pour fixer et crédibiliser cette intrigue -quand même- abracadabrante.
Il manque quelque chose d'indéfinissable -dans la gestion et la progression du scénario- pour mériter ce monde attachant et élégant créé par le graphisme talentueux d'Eric Liberge (Monsieur Mardi-Gras Descendres).

Je reste dubitatif. Un album en deux parties ; un plus au dessin, un moins au scénario.

Scénariste et dessinateur ont créé quelque chose de valable, mais l'alchimie des deux "produits" ne me convient pas tout à fait pour réussir une belle oeuvre sans défauts.