couverture
©Dargaud/Lupano, Wilfrid

T5 - Bons pour l'asile
Les vieux fourneaux

pour 8 notes.

Aventures Humoristiques - /
Couleur :
Edition Dargaud - 09/11/2018
EAN : 9782505071419 || ISBN : || ID-BDovore : 279296

Synopsis :

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Notez et donnez votre avis de lecture pour Bons pour l'asile
Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2018-11-25 19:25:33

Meilleur que le tome précédent à mon goût. Beaucoup d’éclats de rire par les textes ou les situations..Le fait de "dissocier" les 3 personnages principaux permet d'agrandir les possibilité et de relancer la série. Après tout les 3 copains qui se racontent leur vie, cela c'est aussi très caricatural et s’essouffle vite...

Posté par le 2018-11-22 09:42:01

Nous sommes loin du niveau des précédents volumes, déjà le 4 me laissait à penser que quand on a fait aussi bon il vaudrait peut être mieux s'arrêter là. Mais on garde toujours l'espoir que le génie n'a pas de fin...
Résumons, un scénario brouillon et au raz des pâquerettes, nous voilà tout d'un coup confronté au problème des migrants, ouais bon pourquoi pas, mais tout du long ça fait beaucoup.
Je partage globalement la critique de Smurz ci-dessous, l'auteur nous narre une histoire par trop caricaturale où chacun de nos héros se débat tout seul dans son coin.
On perd beaucoup.
Réveillez-vous les gars ...ou arrêtez !

Posté par le 2018-11-18 17:52:41

C'est une bonne BD. Oui il y a des situations simplifiées, et alors ? C'est original. La fillette sert de fil rouge et quelques chiffres ne font pas de mal, 500 millions par exemple. Il va y avoir d'autres albums, la notoriété servie par le film va aider, qu'ils soient tous du niveau de celui-là ! Je partage l'avis de l'amélioration par rapport au tome 4. Vivement le 6...

Posté par le 2018-11-17 23:15:02

Très bon album qui nous remet tous face à nos responsabilités et à nos non actes, nous devrions tous en prendre de la graine.
Un album bien rythmé qui nous permet aussi de progresser dans l'histoire de nos protagonistes.

Posté par le 2018-11-17 15:45:56

La série s'essouffle vraiment, dans la mesure où les personnages deviennent totalement caricaturaux et non crédibles dans leurs actes et leurs discours. Le fait de les dissocier (chacun vit un peu sa vie et ses aventures) fait perdre de son charme et de son intérêt à cette série. Beaucoup de "bons sentiments" à travers du (pseudo) politiquement incorrect qui simplifie un des problèmes majeurs de notre époque (les migrants), j'aurais aimé un peu plus de lucidité et de combativité dans le discours,une ouverture un peu plus large sur le monde de ceux qui y sont impliqués, y compris les pouvoirs publics ou le politique. Tout y est présenté de façon trop manichéenne pour pouvoir traiter d'un sujet aussi complexe, on reste sur discours simpliste et réducteur.
Un (tout) petit moment d'auto-dérision de la part du scénariste mettant en scène éducateur anar et une jeune fille devenue policière, permet de sauver un peu la légèreté du scénario, mais bon, cela reste vraiment pauvre.
Enfin, l'histoire entremêlée de la petite fille d'un des personnages est un peu hors sujet vis-à-vis des protagonistes et n'apporte pas un plus évident à cet album.
Pour largement modérer mes propos, j'ajouterai que la lecture permet de bien rire sur certaines planches, l'album fait donc passer un bon moment de lecture, mais on l'oubliera quand même rapidement après l'avoir refermé...

Posté par le 2018-11-15 16:40:03

Ca y est. Le mur de la bienpensance-faussement-politiquement-incorrecte a été franchi. L’avenir des auteurs est assuré dans la grande famille des médias. Dommage, j’avais adoré les trois premiers tomes. La demi étoile est pour le titre.

Posté par le 2018-11-13 15:49:12

J'avais trouvé le T4 un cran en-dessous.
Le T5 m'a comblé.
A lire de toute urgence.