couverture
©Loubatières/Pertuzé, Jean-Claude

Intégrale Les chants de Pyrène
Les chants de Pyrène

pour 1 notes.

Fantastique-Etrange -
Couleur : <n&b>
Edition Loubatières - 01/04/2003
EAN : 9782862664033 | ID-BDovore : 28099




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-12-19 00:05:41

Une véritable curiosité. Qui plus est, jolie et bien réalisée.

Ce chant ?.. est un voyage à travers les Pyrénées des légendes. L’auteur nous narre des histoires vraies, ou rêvées, ou de rêves ; des histoires qui se mêlent, se confondent parfois dans récits bien enlevés où l’on s’attend à découvrir la légendaire Pyrène à chaque page tournée.

Ce chant ?… c’est une sorte de carnet de voyages qui mêle avec bonheur écrits et dessins ; un carnet qui nous fait revivre des faits qui se sont –normalement- passés dans cette vaste et mystérieuse région.

Ce chant ?… c’est aussi la rencontre avec des personnages –imaginaires ou non- qui peuplent des récits emplis de petits détails trouvés ci et là par l’auteur à la lecture de quotidiens locaux, de vieux livres…

Ce chant ?… c’est aussi un graphisme un peu hors du temps, hachuré.
Je possède de vieux quotidiens de la fin des années 1800. Nombre de photographies d’alors étaient agrandies et « retravaillées » à la plume pour donner plus de « gonflant » aux personnages où à la mise en scène. Et cette transformation graphique –que j’aime beaucoup- je l’ai retrouvée dans le dessin de Pertuzé.

Ce chant ?.. c’est celui du fantastique qui s’offre à vous et qui vous invite à une balade hors du temps. C’est surtout une série par trop méconnue mais qui, par sa forme, est encore innovante alors qu’elle a quasi trente ans.

Ce chant ?… si vous ne croyez pas au rêve ou au merveilleux, vous pouvez passer votre chemin. Mais je suis sûr que vous vous arrêterez par moments. Une très belle série, petite par son volume mais grande par ses nombreuses qualités.