couverture
©Casterman/Seiter, Roger

T1 - Les Naufragés de la Miranda
H.M.S. - His Majesty's Ship

pour 4 notes.

Aventure - /
Edition Casterman - 01/01/2005
Collection Ligne d'Horizon

EAN : 9782203393042 | ID-BDovore : 28292

Synopsis : Septembre 1795. Terrible tempête dans le Golfe de Gascogne. On se bat furieusement contre les éléments à bord de la Danaé, navire de guerre de la marine du Roi Georges. Au coeur de la nuit, trois matelots vont perdre la vie, disparus par dessus bord au cours de l'épuisante bataille contre ce grain infernal. Mais au matin, alors qu'on établit le relevé des dégâts, il apparaît que l'accident n'en est pas un. La mort des trois hommes a été provoquée intentionnellement. Un assasin rôde. L'enquête commence, alors qu'on recueille à bord du navire la quarantaine de rescapés du naufrage de la Miranda, un vaisseau marchand qu'escrotait la Danaé. Parmi eux, une femme - une rareté en pleine mer, dans cet environnement exclusivement masculin...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-01-07 22:48:56

Pas mal. Premier tome pour le début d’une saga qui s’annonce assez prometteuse.
Je me suis retrouvé à la fin du 18ème siècle où un jeune médecin s’engage sur un navire marchand.
Un bon premier album qui renoue avec la grande aventure de la marine à voile ; une marine qui –en ce temps-là, tant civile que de guerre- ne s’occupait déjà que de rendement, faisant quasi fi des hommes ; du moins les subalternes.
Bon tome dans le sens où le scénariste parvient à faire sentir la « grande aventure », les grands espaces, alors que cette dernière se réduit quand même à un huis clos sur une « coquille de noix ».
Bon scénario ainsi que bon graphisme de Roussel. Ce dernier y va d’un trait réaliste bien enlevé, bien lisible ; « travaillant » le narratif du scénariste dans une belle mise en page.
Un tome prenant, agréable de lecture, attrayant par son contexte.




Posté par le 2005-11-11 16:27:57

Avec « H.M.S. », Roger Seiter nous transporte à bord d'un vaisseau appartenant à la marine de la "Perfide Albion" au 18ème siècle. Le scénariste de la série policière « Fog » élabore ici un nouveau thriller dont l'intrigue se développe à huis-clos. Comme à son habitude, l'auteur distille ses indices au compte-gouttes durant le récit. Les pistes lancées sont nombreuses mais, pour le moment, il reste difficile de savoir dans quel sens l'histoire évoluera lors du prochain opus. La vie à bord d'un navire semble décrite de façon réaliste avec ses frictions, sa promiscuité et des personnages très bien dépeints tels le malchanceux Fenton.

Au niveau des dessins, Johannes Roussel possède un trait précis et réaliste. Au travers des planches de cette BD, il parvient à faire passer les ambiances inhérentes à la vie à bord d'un bateau. Les cadrages sont suffisamment variés afin que les moindres recoins de la Danae semblent ne plus avoir de secrets pour le lecteur. Un léger reproche, cependant, en rapport avec les personnages. En cours de lecture, je n'ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec le trait singulier de Cyril Bonnin. Les visages des protagonistes sont là aussi anguleux et parfois quelques peu figés. Néanmoins, la mise en couleurs des plus réussie permet d'atténuer mes réserves.

« Les Naufragés de la Miranda » est une aventure maritime captivante qui donne envie de lire la suite.

A noter, le site officiel de la série : www.hmsbd.com