couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T86 - Le Californio
Bessy (Editions Erasme)

pour 1 notes.

Western - /Collectif
Couleur :
Edition Erasme - 01/03/1971
ISBN : 9002002734 | ID-BDovore : 28375

Synopsis : C’est le rassemblement annuel des jeunes veaux. Séparés, ils sont chacun marqué au fer rouge du logo du ranch des parents de Andy. Se promenant dans les environs, Bessy fait la rencontre d’un raton-laveur avec lequel elle se lie d’amitié. Mais, par ses aboiements, elle sauve aussi la vie d’un homme victime de l’attaque d’un puma. L’homme est un « Californio », un habitant de la région frontalière entre le Mexique et la Californie. Que fait-il là ?… ami ou ennemi ?… Vêtu d’un poncho bigarré, l’homme est en route pour le ranch Hodlum. Hodlum ?… un gros propriétaire terrien qui tente d’acheter à vil prix les ranches de la région pour agrandir à peu de frais ses terres ; ce au mépris des lois existantes.
Un problème se pose au ranch des Cayoon. Des veaux sont manquants dans un vaste pâturage. Andy et son père suivent les traces qui les mènent au ranch Hodlum. Ils reconnaissent leurs veaux, déjà marqués et porteurs de la marque Max Hodlum. La tentative de les récupérer s’avère inutile. Surtout que le Californio arrive sur place et, fine cartouche, prend le parti de Hodlum et ses hommes.
Une guerre des ranches va-t-elle à nouveau se déclarer ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-01 22:40:59

Pas mal. C’est à nouveau à une tranche de la vie des pionniers du vieil Ouest que le lecteur est invité à participer. Ici, ce sont les tri et marquage des bovins qui servent de pivot au scénario et à ses développements. D’un côté : les Cayoon avec Andy et Bessy ; de l’autre, le « mauvais » Hodlum et ses hommes de main. L’intérêt vient de ce « Californio » inconnu qui –un peu comme « Arlequin serviteur de deux maîtres »- va interférer entre les deux clans.
Bon, on se doute bien que les « bons » vont gagner, mais l’intérêt de l’histoire est maintenu jusqu’à son dénouement.
Un bon graphisme réaliste général, net et bien lisible, de belles scènes d’extérieur en font un opus agréable de lecture –mais sans plus- dans cette très longue série. Bien fait quand même.