couverture
©Glénat Manga/Sato, Syuho

T4 - Chroniques du service de réanimation néonatale (2)
Say hello to Black Jack

pour 7 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Glénat Manga - 26/01/2005
Collection Seinen

EAN : 9782723447355 | ID-BDovore : 28453

Synopsis : Le médecin Takasago, chef su service de néonatalogie, apprend aux parents des jumeaux, les Tanabe, que l’aîné est atteint du syndrome de Down. Une particularité génétique liée à la présence d’un chromosome supplémentaire. La révélation est difficilement vécue par les époux Tanabe. Seulement, les fécondations in vitro favorisent ce genre de transformations génétiques et ils n’en savaient rien. Sous ce prétexte, le père des jumeaux refuse de reconnaître ses enfants. Pourtant, Saito et Takasago vont tout tenter pour que cet avocat de profession, accepte sa paternité, sans toutefois tisser des liens trop étroits avec la famille.
Mais les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là, le Dr Takasago révèle une autre information qui est liée à la transmission génétique. En effet, le cadet doit être opéré d’une occlusion intestinale. Même s’il ne possède pas la maladie de son frère, le fait qu’il soit son jumeau, et qu’il ait grandit avec lui dans le ventre de leur mère, n’empêche pas la transmission des problèmes génétiques donnés par les parents par cette fécondation in vitro...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-05-16 18:06:42

Svcénario, dessin, parfait




Posté par le 2005-05-19 01:50:45

Ce tome 4 est une pure merveille. Ce manga va au delà d'une simple critique du système hospitalier corrompu par le pouvoir et l'argent. Si on s'arrête à çà, alors on passe à coté de l'essentiel.
Ici c'est carrément une réflexion sur nos valeurs, sur la morale, sur la vision du monde entier, face aux gens atteints de maladies , et en particulier le regard sur des enfants (puis plus tard des adultes ) que l'on voudrait "normaux".
L'auteur propose durant le fil rouge de l'histoire (à savoir sauver un enfant en l'opérant le plus vite possible, ce que son père refuse, car l'enfant est atteint de Trisomie 21 et le père a beaucoup de raisons de ne pas le voir grandir ) une réflexion tellement poussée, qu'on ne sait nous même ni trancher, ni être complètement d'accord avec Saito, car nous sommes (ou seront) tous concernés par le désir d'avoir un enfant "normal", c'est à dire sans maladies chromosomiales et génétiques, des maladies souvent inguérissables et dont le seul responsable est souvent le hasard, ou plutôt la fatalité.
Ce tome m'a beaucoup bousculé et m'a beaucoup fait réfléchir, comme surement beaucoup d'entre vous. Et là dans ce volume même si les lois, les médecins, les parents sont montrés du doigt, le principal est bien ailleurs... Le débat est ouvert, les réponses sont nombreuses mais aucune n'est réellement satisfaisante.
Mais ce débat ne serait rien sans une histoire à couper le souffle, pleine de rebondissements, avec un rythme soutenu seulement entrecoupé de quelques moments plus calmes ( propres à la réflexion, à la fois la notre mais aussi celle de tous les protagonistes )
Comme le dit si bien un des personnages à la fin de volume " il ne faut jamais cesser de s'interroger ", juste après avoir dit : " je n'ai jamais pu trouver la réponse à mes interrogations ", phrase que chaque lecteur peux prendre pour lui aussi sur ce sujet.

Le dessin de Sato est très fouillé pour les attitudes et les visages des personnages ( meme si on peux trouver les traits des personnages parfois trop extrèmes ) Les décors extérieurs comme intérieurs sont soignés ( observez les parquets... )
Le dessin est très vivant, il y a beaucoup de mouvements, donc de rythme.

Un manga et surtout un tome que je vous recommande vivement. La note que je lui met parle d'elle même et elle n'est en rien exagéré au vue de ce manga bluffant et détonnant