couverture
©Futuropolis/Luz

Indélébiles
Indélébiles

pour 3 notes.

Aventures Humoristiques -
Edition Futuropolis - 02/11/2018
EAN : 9782754823982 | ID-BDovore : 285130

Synopsis :

De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo. Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l’entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l’un des piliers du journal. Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse…, le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, son infiltration au RPR, les manifs… Et la vie de bureau, les bouclages, les unes, Johnny. Enfin, il y a surtout la présence de Cabu, le mentor, jamais avare de conseils, qui essaie par exemple de lui apprendre à dessiner discrètement dans sa poche.

C’est un Charlie Hebdo inconnu qui nous est présenté ici car, comme l’explique Luz : « Tout ce que vous connaissez ou croyez connaître de Charlie Hebdo ne se trouve pas dans ce livre ».


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-07-24 20:40:31

trouvé dans un cash ou pour une BD a 2€ achetée 2 étaient offertes...

Comment dire, c'est l'une de mes lectures le plus poignante depuis un bail. Le fil rouge qui est la bienveillance de Cabu envers Luz (notamment) associée à sa maitrise de cet exercice qu'est la bande dessinée de presse.

En parallèle moults aventures dont Luz est le héros. Tantôt hilarante (le salon de la BD d'Angoulème), tantôt plus tendue comme lors de la tournée avec Renaud... au final c'est avant tout une belle lettre d'amour à ceux présents comme à ceux qui nous ont quittés de la manière la plus brutale et abjecte possible.

Le dernier pan de l'oeuvre est particulièrement touchant... Alors oui on se doute que Charlie n'était pas un repère de bisounours bienveillants (on peut d'ailleurs grincer un peu des dents selon leur parti pris), mais il y a quelque chose (encore plus que la sincérité) qui prédomine, c'est vraiment cette notion de collectif.




Posté par le 2020-08-30 16:23:51

Le récit drôle et émouvant des années Charlie, l'ambiance, les personnages...

Une BD majeure