couverture
©Futuropolis/Lax

Une maternité rouge
Une maternité rouge

pour 2 notes.

Aventure -
Edition Futuropolis - 09/01/2019
Collection Musée du Louvre

EAN : 9782754816601 | ID-BDovore : 290392

Synopsis :

Alou, chasseur de miel, se dirige vers les ruches sauvages d’un baobab. Circulant en 4x4, armés jusqu’aux dents, une bande d’islamistes radicaux foncent sur lui et font exploser le baobab sacré.
Parmi les débris du baobab, Alou découvre, intacte, une statuette représentant une femme enceinte. Encouragé par son père, il se rend dans le pays Dogon présenter la statuette au sage du village, le hogon, respecté de tous pour sa culture. Le hogon reconnaît aussitôt cette Maternité rouge . Elle est l’oeuvre, selon lui, du maître de Tintam, dont une première Maternité se trouve déjà au Louvre, au Pavillon des Sessions. Pour le vieil homme, la sculpture, en ces temps de barbarie, sera plus en sécurité au Louvre, près de sa soeur, qu’ici, au Mali.
Confier la statuette au musée parisien, c’est la mission d’Alou. Et pour la mener à bien, le jeune homme prendra tous les risques en traversant déserts et mers, en compagnie de migrants, ses soeurs et frères d’infortune.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2019-04-14 10:54:06

Les œuvres d'art africaines, ou les arts premiers, sont désormais reconnus quelques décennies au musée du Louvre. Mais quel est le prix humain de telles collections ? Le destin d'Alou, jeune chasseur de miel, en est une illustration...
Les graphismes et les couleurs sont magnifiques.
Une invitation à la réflexion sur les valeurs de notre culture qui mérite d'être posée.




Posté par le 2019-01-17 17:10:42

Formidable histoire et dessin. La description des intermédaires montre que ce voyage est inhumain Devrait être étudié dans chaque classe de CP et de 6e.