couverture
©Dupuis/Lapière, Denis

Luna Almaden
Luna Almaden

pour 7 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition Dupuis - 06/04/2005
Collection Aire Libre

EAN : 9782800136219 | ID-BDovore : 29067

Synopsis : Luna Almaden est une jeune aveugle qui vit seule et partage son temps entre deux passions: la sculpture de mobiles et les romans qu'elle lit en braille ou qu'elle écoute sur CD. Sa mère, une riche veuve excentrique, lui verse une rente qui lui assure une certaine indépendance. Luna entretient avec sa mère une relation particulière. Car si cette dernière lui verse une pension, elle exige de Luna des compensations : faire son linge, effectuer certains achats, ce que Luna fait avec affection, mais que sa mère reçoit comme un dû. Luna a aussi une soeur aînée, Valéria. Entre les deux soeurs, les relations n'ont pas toujours été faciles, l'handicap de Luna ayant très tôt détourné l'amour maternel. Malgré ces tensions familiales, Luna mène une vie apparemment normale et sans histoire.
Jusqu'au jour où l'on découvre sa mère assassinée, et que tous les soupçons vont se porter sur elle. Luna se convainc qu'elle a été victime d'une machination. Il s'agit pour elle de défaire cette énigme et d'en apporter les preuves matérielles à la police afin de prouver son innocence. Luna va devoir réagir seule, avec ses propres moyens et en puisant au fond d'elle-même afin de dépasser les limites de son handicap.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-15 22:51:31

Le dessinateur de Mélusine s'offre un virage à 180° en abordant pour la première fois le polar et le style réaliste.

Son trait est d'une belle réussite : ses personnages n'ont pas le côté caricatural que l'on observe généralement chez ceux qui, comme lui, se sont longtemps cantonnés dans le registre humoristique.

Lapière, lui, a scénarisé un petit bijou original. L'héroïne est aveugle. Malgré ce handicap, elle a appris à se débrouiller de manière autonome. Sa mère la soutient financièrement, tout en lui demandant de lui rendre de nombreux services domestiques.
Luna accepte cette demi-dépendance, qui agace pourtant au plus haut point sa soeur, jalouse de ce lien familial.

Un jour, la vie de la jeune femme bascule. On l'accuse du meurtre de sa mère, qu'elle aurait commis la nuit précédente, alors qu'elle est certaine d'avoir dormi dans son appartement. Or, sa soeur, son beau-frère et un ami prétendent l'avoir attendue en vain chez elle durant des heures.

Comment prouver sa bonne foi ?... S'est-on servi de sa cécité pour monter une machination ?... Vous aurez la clé de l'énigme en fin de tome. D'ici là, bonne lecture...




Posté par le 2006-07-09 13:18:38

Avec « Luna Almaden », la collection Aire Libre s'enrichit d'un bon petit polar mené par Clarke et Denis Lapière.

L'idée de départ est intéressante puisqu'il s'agit de nous faire vivre les aventures de Luna, une jeune aveugle, en positionnant la narration suivant sa perception du monde. Le défit était attrayant car il ne doit pas être aisé d'imaginer les ressentis et sensations d'une non voyante. Le challenge me semble réussit. Au fil de l'histoire, le lecteur entre peu à peu dans la peau de Luna, aidé il est vrai par quelques cases noires simulant la cécité et intelligemment distillées.

Le scénario élaboré par Denis Lapière est simple mais bien ficelé. Bien qu'il s'agisse d'un polar, le parti pris du scénariste n'est pas de brouiller les pistes. Le système narratif fait que le lecteur sait Luna innocente d'emblée. La véritable question réside dans la manière dont la machination va se dénouer tant les apparences chargent la jeune femme aux yeux des principaux protagonistes. Les tenants et les aboutissants nous seront dévoilés sans rebondissements scénaristiques artificiels. Logiquement, simplement.

Pour les dessins, Clarke adopte ici un style plus réaliste qu'à son habitude. Le trait est vif et sans fioritures. La trouvaille des cases noircies participe à l'ambiance générale de cette bande dessinée. Les couleurs des planches sont peut-être un peu froides, mais cela n'est guère dérangeant. Une mention particulière doit être donnée à la couverture très réussie et intrigante.

Voilà une histoire très plaisante à lire, mais qui se parcourt peut-être un peu rapidement.




Posté par le 2005-05-20 17:37:04

excellent thriller! on se laisse prendre par les rebondissements du scénario!